Guerre en Ukraine : l’invasion de l’Ukraine est un « échec stratégique », estime le chef de la diplomatie américaine
2 juin 2023

« La guerre d’agression (de Poutine) a été un échec stratégique », a déclaré Antony Blinken, dans un discours à Helsinki.
Deux civiles russes ont été tuées dans un bombardement ukrainien. Les tirs ont touché la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a annoncé vendredi, le gouverneur de ce territoire soumis à des frappes répétées ces derniers jours. Deux autres personnes ont été blessées. « Des éclats d’obus ont touché des automobiles qui passaient. Dans l’une d’elles, deux femmes (…) sont décédées sur place de leurs blessures », a déclaré sur Telegram Viatcheslav Gladkov, précisant que ces tirs avaient touché une route dans un village près de la ville de Chebekino.
Kiev ciblée par une attaque de drones russes. Il s’agit de la sixième attaque en six jours. « Explosions à Kiev, nouvelle vague de drones pendant une alerte aérienne dans tout le pays de 3h23 à 4h23 », a annoncé le maire de la ville Vitali Klitschko sur Telegram. « L’ensemble des 15 missiles de croisière et les 21 drones d’attaque (russes) a été détruit par la défense aérienne », a salué sur le réseau social l’armée de l’Air ukrainienne. Selon le parquet général ukrainien, qui a ouvert une enquête, « un enfant de 11 ans a été blessé (et) un homme de 68 ans hospitalisé ».
Plusieurs drones ukrainiens ont été abattus par la défense aérienne russe. « Cette nuit, plusieurs drones ukrainiens ont été abattus par un système de défense aérienne près de Koursk », a déclaré le gouverneur de la région russe, Roman Starovoyt sur Telegram, vendredi 2 juin. « Nous demandons aux habitants de Koursk de rester calmes, la ville est sous la protection fiable de notre armée », a-t-il ajouté. Cette région frontalière a été, depuis le début de la guerre, régulièrement bombardée par les forces ukrainiennes.
AFP