Guerre en Ukraine : cinq morts dans une frappe sur la région occupée de Louhansk

Guerre en Ukraine : cinq morts dans une frappe sur la région occupée de Louhansk

31 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION
Une frappe ukrainienne près de Bahkmout (Ukraine), dans la région de Donetsk, le 28 mai 2023.
Une frappe ukrainienne près de Bahkmout (Ukraine), dans la région de Donetsk (ANADOLU AGENCY / AFP)

Les autorités russes d’occupation ont accusé mercredi l’Ukraine de la frappe qui a touché un élevage de volailles.

Un bombardement nocturne sur un élevage de volailles dans la région occupée de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins cinq morts et 19 blessés, ont affirmé mercredi 31 mai les autorités russes. La frappe a été menée, selon des informations préliminaires, par un lance-roquettes multiple Himars livré par les Etats-Unis à Kiev, a affirmé sur Telegram le Centre de contrôle russe de la situation sécuritaire. Suivez notre direct.

Le chef de l’AIEA « encouragé » après la présentation de ses « principes » pour protéger Zaporijjia. « Aujourd’hui représente un pas dans la bonne direction », a déclaré Rafael Grossi, à la tête de l’Agence internationale de l’énergie atomique, devant le Conseil de sécurité de l’ONU mardi. Le chef de l’instance onusienne mène depuis des mois des négociations pour assurer la protection de ce site du sud-est de l’Ukraine occupé par la Russie, où la situation est jugée très précaire du fait des bombardements liés aux combats.

Un bombardement ukrainien fait un mort dans la région russe de Belgorod. C’est ce qu’a affirmé le gouverneur de la région frontalière de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, mardi. Selon lui, les deux blessés sont « dans un état grave en soins intensifs », avec des « blessures pénétrantes à l’abdomen » pour l’un, à la poitrine pour l’autre.

Washington réagit à l’attaque de drones à Moscou. Les Etats-Unis ne soutiennent pas les attaques militaires visant la Russie sur son territoire, a affirmé mardi le département d’Etat américain (équivalent du ministère des Affaires étrangères) après une attaque de drones contre Moscou, attribuée aux forces ukrainiennes par le Kremlin. « De façon générale, nous ne soutenons pas les attaques à l’intérieur de la Russie. Nous sommes concentrés sur la fourniture à l’Ukraine de l’équipement et de l’entraînement nécessaires pour reprendre son propre territoire souverain », a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine, en marge d’une visite du secrétaire d’Etat, Antony Blinken, en Suède.

Francetvinfo.fr