Guerre en Ukraine : la Russie accuse Kiev d' »attaque terroriste » après une attaque de drones sur Moscou

Guerre en Ukraine : la Russie accuse Kiev d' »attaque terroriste » après une attaque de drones sur Moscou

30 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Des policiers devant un immeuble touché par une attaque de drones à Moscou (Russie), le 30 mai 2023.
Des policiers devant un immeuble touché par une attaque de drones à Moscou ( SIPA)

« Plusieurs drones ont été abattus » à l’approche de Moscou par la défense antiaérienne, ont expliqué les autorités mardi.

La Russie a accusé l’Ukraine d’« attaque terroriste » après une salve de drones dirigée sur Moscou, a annoncé le ministère de la Défense russe mardi 30 mai. Dans la matinée, le maire de Moscou Sergueï Sobianine avait annoncé sur Telegram qu’une attaque de drones avait causé des « dégâts mineurs » à plusieurs bâtiments de la capitale russeDans son communiqué (en russe), le ministère de la Défense précise que huit drones ont été impliqués dans l’attaque et qu’ils ont tous été neutralisés par les systèmes de défense. Des images diffusées sur les réseaux sociaux avaient montré des traces de fumées dans le ciel. Sur d’autres, on peut voir une fenêtre d’un immeuble brisée. Suivez notre direct.

Une personne a été tuée lors d’une nouvelle « attaque massive » de drones russes sur Kiev. L’annonce a été faite lundi par le maire de la ville, Vitali Klitschko. Des débris ont chuté sur un immeuble de plusieurs étages dans le quartier de Holosiivsky, dans le sud de la capitale. Selon l’administration civile et militaire de la ville, 20 personnes ont été évacuées de l’immeuble touché.

L’Ukraine a dit avoir abattu 29 drones explosifs sur un total de 31. « De 23h30 à 4h30, les troupes d’occupation russes ont attaqué l’Ukraine » avec 31 drones de fabrication iranienne Shahed-136/131 dont 29 ont été abattus, « presque tous près de la capitale et dans le ciel de Kiev », a affirmé l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.

  L’Ukraine adopte des sanctions à l’encontre de l’Iran. Les députés ukrainiens ont adopté lundi un projet de sanctions à l’encontre de l’Iran, pays accusé de fournir des armes à Moscou pour son invasion, actant la rupture entre Kiev et la République islamique. « Cette résolution synchronise les sanctions ukrainiennes avec les actions de l’ensemble du monde civilisé sur la voie de l’isolement complet de l’Iran », a souligné le Parlement ukrainien sur son site internet.

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE
  • Etienne de Poncinsambassadeur de France en Ukraine

    « J’ai distinctement entendu le bruit de tondeuse à gazon d’un drone iranien. Avec mon équipe, nous nous sommes mis aux abris et nous avons regagné notre lit vers 4 heures du matin. J’ai l’impression que le résultat reste toujours en faveur de l’Ukraine. Les drones et les missiles sont attaqués et la quasi-totalité est abattue. »

    #UKRAINE Nouvelle attaque de drones à Kiev, après plusieurs tirs de missiles hier. « Hier, on a franchi une étape puisque c’était la nuit et le jour. Je pense que c’est pour déstabiliser aussi la défense antiaérienne en changeant un peu leur méthode », explique-t-il sur franceinfo.

    le point sur l’actu

    Voici les principaux titres de l’actualité :

    • #RUSSIE La Russie accuse l’Ukraine d’« attaque terroriste » après une salve de drones dirigée sur Moscou, annonce le ministère de la Défense russe. #UKRAINE