L’Union Africaine lance le passeport numérique Covid-19
12 avril 2021
L’Union africaine a développé un passeport numérique continental commun Covid-19 pour les voyageurs et les compagnies aériennes.
Il s’agit d’une initiative de l’agence sanitaire principale de l’Union africaine, le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies. Cette technologie est connue sous le nom de Trusted Travel, une plateforme qui permettra aux passagers de toute l’Afrique de vérifier facilement et en toute sécurité la conformité aux exigences de voyage du test ou du vaccin Covid-19 émises par les destinations de leur choix.
La plateforme est mise à la disposition des compagnies aériennes depuis mars 2021, alors que le continent continue de lutter contre la pandémie. La technologie, fournie gratuitement aux utilisateurs, a permis de réduire considérablement les retards et les longues files d’attente dans les aéroports.
Partenariat avec les compagnies aériennes
Le Dr John Nkengasong, directeur du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies, a déclaré que le partenariat avec toutes les compagnies aériennes africaines sera essentiel pour lutter contre la propagation du virus.
« C’est pourquoi la décision du Kenya, de l’Éthiopie, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale de lancer la plateforme Trusted Travel marque une étape importante dans la lutte que mène le continent contre cette pandémie », a-t-il déclaré.
La nouvelle plateforme peut également être intégrée aux applications des différentes compagnies aériennes, afin que les voyageurs puissent facilement comprendre ce dont ils ont besoin avant de prendre l’avion.
Avec cette dernière innovation, il est plus facile pour les passagers de partager les certificats de test et de vaccination Covid-19 avec les autorités et les compagnies aériennes afin de faciliter les voyages grâce au code de test de confiance (TT Code).
Le code TT est utilisé comme preuve du test pour générer un code de voyage (TC) pour les voyages internationaux.
Grâce au développement de cette technologie, l’unité sanitaire de l’Union africaine peut désormais recueillir des données pour son propre usage.
senenews