Washington sanctionne le responsable de Wagner au Mali et deux militaires maliens
27 mai 2023
L’administration Biden ne cesse de dénoncer la collusion entre l’armée malienne et le groupe de mercenaires.
Ces sont des responsables militaires maliens qui sont sanctionnés par le département d’État. La diplomatie américaine impose des restrictions de visa au colonel Moustapha Sangaré et au major Lassine Togola. Elle leur reproche leur implication dans des violations des droits humains au moment du massacre de Moura qui a fait plus de 500 morts en mars 2022 selon le bureau des droits de l’homme des Nations unies. À l’époque, le colonel Sangaré dirigeait le 33e régiment de commandos parachutistes. Lassine Togola est lui le dirigeant actuel du bataillon autonome des forces spéciales du Mali. Ils avaient eu, selon le communiqué, un rôle dirigeant dans l’opération.
Une opération conduite en collaboration avec le groupe russe Wagner, considéré aux États-Unis comme une organisation criminelle transnationale, au même titre qu’une mafia. Le représentant local du groupe de mercenaire, le Russe Ivan Alexander Maslov, est lui sanctionné par le département du Trésor américain. Ses avoirs situés aux États-Unis ou sur lesquels les États-Unis ont la main sont gelés et lui ont été confisqués.
Né en 1980 dans l’extrème-orient russe, aux confins de la Chine et de la Corée du Nord, Ivan Maslov aurait commencé sa carrière au sein des forces spéciales du GRU, le renseignement militaire. Il a ensuite opéré pour le groupe Wagner dans l’Est de l’Ukraine, où Evgueni Prigojine a développé son activité de mercenariat dans le cadre du conflit lancé par Moscou en 2014.
Selon un rapport de l’organisation All Eyes on Wagner, cela vaut à Ivan Maslov d’être accusé par les services de renseignements ukrainiens d’avoir pris part à des meurtres en 2017 dans la région de Louhansk.
Ivan Maslov a ensuite mis le cap sur la Centrafrique, avant d’arriver au Mali en 2021. Le Trésor américain affirme qu’il a été directement chargé par Evgueni Prigojine et Dimitri Utkin, son bras droit, de superviser le déploiement des combattants dans le pays, il aurait aussi, selon le communiqué, « organisé des réunions entre Prigojine et des dirigeants de plusieurs pays africains, et œuvré à la réalisation des intérêts du groupe Wagner dans le secteur de l’extraction », c’est-à-dire des mines.
La présence du groupe Wagner sur le continent africain est considérée comme déstabilisante à Washington. Selon le communiqué, le groupe pourrait tenter de dissimuler ses efforts pour acquérir des équipements militaires destinés à l’Ukraine, notamment en passant par le Mali