Liga. Pourquoi Mouctar Diakhaby s’est mis à l’écart de la banderole déployée contre le racisme
26 mai 2023Ce jeudi 25 mai, le défenseur guinéen Mouctar Diakhaby a décidé de ne pas poser avec ces coéquipiers devant la banderole « Raciste, hors du football » à l’occasion du match opposant Majorque à Valence, son club. Et ce, alors que le joueur a été victime de racisme par le passé. On vous explique pourquoi.
Son action est lourde de sens. Ce jeudi 25 mai, à l’occasion de la 36e journée de Liga, Majorque s’est imposé face à Valence (1-0). Avant le coup d’envoi de la rencontre, les deux équipes se sont regroupées pour poser devant une banderole contre le racisme : « Racistes, hors du football ».
Une affaire classée sans suite en 2021
Tous sauf un : Mouctar Diakhaby. Le défenseur Franco-Guinéen, formé à l’Olympique Lyonnais, s’est volontairement mis en retrait de cette campagne menée conjointement par le Ministère des Sports, la Liga et la Fédération espagnole de football après l’affaire Vinicius Jr survenue dimanche dernier.
La raison est toute simple : le joueur avait été victime de racisme par le passé. C’était un soir d’avril 2021 lorsque Valence était opposé à Cadiz (1-2). Ce jour-là, un défenseur adverse l’avait appelé « noir de merde ! ». Derrière, le défenseur avait quitté la pelouse, suivi par ses coéquipiers.
Mais les joueurs de Valence étaient revenus sur la pelouse, sans Mouctar Diakhaby. La raison ? La Liga les ayant avertis qu’ils perdraient le match s’ils ne terminaient pas la rencontre. L’enquête ouverte par la suite avait été classée sans suite par manque de preuves. Pourtant, le championnat espagnol disposait d’enregistrements sonores comme nous l’indiquions au moment des faits.
Pour le journal local Super Deporte , comme repéré par RMC Sport , le geste de Mouctar Diakhaby serait en lien direct avec cette affaire de racisme. « C’est un message de l’international guinéen à l’encontre de la Liga, qui semble aujourd’hui combattre fortement le racisme, alors que dans le cas du défenseur de Valence, elle n’était pas si intéressée. » Voilà qui risque de raviver quelques tensions en Espagne à ce sujet.
Ouest France