Guerre en Ukraine : environ 10 000 des détenus recrutés par Wagner tués dans le conflit, selon Evguéni Prigojine

Guerre en Ukraine : environ 10 000 des détenus recrutés par Wagner tués dans le conflit, selon Evguéni Prigojine

24 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Une vidéo du groupe Concord postée le 20 mai 2023 sur Telegram, montrant Evguéni Prigojine et des combattants du groupe Wagner à Bakhmout, dans l\'est de l\'Ukraine.
Une vidéo du groupe Concord postée le 20 mai 2023 sur Telegram, montrant Evguéni Prigojine et des combattants du groupe Wagner à Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. (HANDOUT / TELEGRAM @CONCORDGROUP_OFFICIAL / AFP)

Ces détenus étaient en première ligne dans la très sanglante bataille de Bakhmout, la plus longue bataille depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un très lourd bilan. Environ 10 000 des 50 000 détenus recrutés dans les prisons russes par le groupe paramilitaire Wagner ont été tués en Ukraine, a reconnu le leader de l’organisation paramilitaire, Evguéni Prigojine, mercredi 24 mai. « J’ai sélectionné 50 000 détenus, dont environ 20% ont été tués », a-t-il concédé dans une interview publiée mardi soir par le blogueur pro-Kremlin Konstantin Dolgov. Ces détenus étaient en première ligne dans la très sanglante bataille de Bakhmout, la plus longue depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Par ailleurs, Evguéni Prigojine a précisé qu’une proportion similaire de ses combattants professionnels étaient également morts au combat, sans pour autant chiffrer précisément leur nombre. Suivez notre direct.

Des attaques de drones dans la région russe de Belgorod. De « nombreuses » attaques de drones ont visé dans la nuit de mardi à mercredi la région russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur de la région. Le territoire a été secoué ces derniers jours par une incursion de groupes armés venus d’Ukraine. Il a précisé que ces attaques avaient endommagé des véhicules, maisons et bâtiments publics dans la région, mais sans faire de victimes. Neuf civils blessés lors de l’incursion sont toujours hospitalisés, dont trois en réanimation.

La France soutient l’Ukraine « dans la durée ».  C’est ce qu’a réaffirmé Frédéric Mondoloni, directeur général des affaires politiques et de sécurité au ministère des Affaires étrangères français, lors d’une rencontre mardi 23 mai avec l’envoyé spécial chinois Li Hui chargé du dossier ukrainien. Selon un communiqué, le diplomate a rappelé à l’émissaire chinois, venu discuter d’un règlement politique du conflit, « la pleine responsabilité de la Russie dans le déclenchement et la poursuite de la guerre ».

La Russie dit avoir intercepté deux avions américains. Moscou a affirmé mardi avoir fait décoller un chasseur Su-27 pour aller à la rencontre de deux avions américains au-dessus de la mer Baltique. Selon le ministère de la Défense russe, les deux appareils en question étaient des bombardiers stratégiques B-1B de l’US Air Force qui « s’approchaient de la frontière ». La semaine dernière, un incident similaire avait impliqué un chasseur russe et deux avions militaires français et allemand.

Le régime antiterroriste levé en Russie. Le régime « antiterroriste » mis en place après une incursion de combattants armés venus d’Ukraine, lundi dans la région russe de Belgorod, a été levé mardi, a annoncé le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov. Un peu plus tôt, la Russie avait affirmé avoir « écrasé » avec son aviation et son artillerie le groupe ayant attaqué lundi cette région proche de la frontière. Selon le gouverneur, un civil a été tué dans cette incursion.