Requisition de l’armée dans les manifestations en Guinée : Mory Condé accuse le RPG et l’UFDG d’avoir voté cette loi en 2015

Requisition de l’armée dans les manifestations en Guinée : Mory Condé accuse le RPG et l’UFDG d’avoir voté cette loi en 2015

18 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Très critiqué pour avoir déployé l’armée dans le maintien d’ordre dans certains quartiers chauds de la capitale,  Mory Condé,  ministre de l’Adminstration du territoire soutient qu’il appartient aux mairies de recourir à la réquisition de l’armée. Mory Condé impute cette responsabilité à l’UFDG et au RPG et qui avait créé un tollé à l’époque .

Ceux qui sont dans la rue et qui sont en train de semer du trouble à l’ordre public notamment l’UFDG et le RPG , ce sont ces deux formations politiques qui ont concocté cette loi sur le maintien d’ordre . À l’époque, j’étais acteur de la société civile, je fais partie de ceux là qui étaient parti à l’époque à l’assemblée pour faire un sit-in pour dire que nous ne sommes pas d’accord, que les acteurs puissent s’entendre sur une loi qui permet aux militaires d’aller avec des kalachnikovs pour le maintien d’ordre. C’est eux qui ont voté cette loi. Ce n’est pas le CNRD, ni le gouvernement. Cette loi de requisition de l’armée est tout à fait légal. La loi 009 portant maintien de l’ordre en République de Guinée a été voté par l’assemblée nationale dirigée à l’époque par le  RPG et co-présidé par l’UFDG . C’est eux qui voté cette loi.

Et l’article 27 de cette loi est très claire. Vous avez une schématisation de l’autorité qui peut recourir à la requisition.En premier lieu, vous avez les mairs et toute autre entité assumant les fonctions d’executif communal comme nous avons aujourd’hui dans certaines collectivités quis sont gérées par des délégations spéciales qui ont compétence à recourir à la police, à la gendarmerie et à l’armée》 a expliqué Mory Condé à la Radio Télévision Guinéenne.

Doura