Guinée : la journée Mondiale des télécommunications célébrée en Guinée

Guinée : la journée Mondiale des télécommunications célébrée en Guinée

17 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Depuis 1969, le 17 mai marque l’anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865. Cette journée a été célébrée en Guinée en présence du Ministre Secrétaire Général à la Présidence et d’autres membres du Gouvernement. Une occasion pour le ministre des Postes et Télécommunications de rappeler les efforts déployés en matière de pénétration de la téléphonie et de l’intérêt. Pour Ousmane Gaoual Diallo,  des défis restent à relever.

Point n’a besoin de rappeler que cette date est commemorative de la signature de la première convention Télégraphique international et de la naissance de l’union international de télécommunication. Cette journée du 17 Mai est une occasion exceptionnelle pour l’humanité toute entière et notre pays de rappeler à notre attention , l’importance et la pertinence des politiques et stratégies dans le secteur de technologie de l’information et de la communication .Aujourd’hui grâce à nos structures, grâce à l’autorité de régulation des postes et télécommunications , nous avons enregistré quelques avancées et nous faisons face aux potentiels qu’il faut satisfaire. On peut citer entre autres :l’accélération rapide de taux de pénétrations de la téléphonie mobile qui est aujourd’hui dans l’ordre de 116% pour notre pays et l’internet titille les 50% , stagne pour l’instant à 48% . L’accroissement des inclusions financières des populations à travers le développement notable du nombre d’utilisateurs des services financiers mobiles et numériques avec un taux de pénétration de l’accès au service de mobile money qui est au tour de 18% 》 a indiqué Ousmane Gaoual Diallo .

Le ministre Secrétaire Général de la Présidence a indiqué que cette journée revêt un caractère particulier

《  Aujourd’hui , nous sommes là pour célébrer la journée Mondiale des Télécommunications et de la société de l’information placé sous le thème, l’autonomisation des pays les moyens avancés grâce au technologie de l’information et de la communication. Cette journée revêt un caractère important , capitale , car elle met en lumière le rôle vitale que les technologies de l’information et de la communication le numérique jouent dans le développement de notre nation. Ces outils facilitent la création des nouvelles opportunités sociales et économiques pour les personnes physiques et morales , favorisent l’inclusion et renforcent les capacités de nos concitoyens à participer activement à la création d’une société numérique diversifiée et dynamique dans notre cher pays. Nous constatons depuis plusieurs années les impacts , avantages et bénéfices du numérique dans le développement social et économique du pays . Cependant en dépit des résultats et acquis, qui sont forts appréciable, il convient également de reconnaître où d’admettre que d’importants défis subsistent ou demeurent pour la réduction voir la fin des fractures numériques》a souligné le Général Amara Camara .

La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information est l’occasion de sensibiliser l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation d’Internet et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social.

 

 

Sory Binta Bah