Littérature : Iniés winner présente » dans l’âme des femmes blessées »à la presse
16 mai 2023En prélude à la dédicace du livre » Dans l’âme des femmes blessées » prévue le samedi 20 Mai , Iniés winner a présenté son deuxième œuvre littéraire.
C’était à l’occasion d’une conférence de presse et en présence des activistes des causes des femmes en Guinée.
Iniés winner qui est Camerounaise a commencé par se présenter
《 Je suis Inès winner. Je suis jeune femme Africaine leader. C’est un programme de l’Union Africaine qui a pour but de former des femmes leaders expertes qui vont servir au développement de leur continent. Je suis titulaire d’un master en business Administration et spécialisée en management des affaires internationales que j’ai obtenu en Chine en 2021 et je suis auteure de deux livres》 a fait savoir Iniés Winner .
Cette jeune femme de 24 ans se bat au côté des Guinéennes sur les questions de violences faites aux femmes. Et son livre » dans l’âme des femmes blessées se subdivisé en trois parties selon l’auteur
《 Nous sommes là pour parler de mon second ouvrage » dans l’âme des femmes blessées »qui traite des violences faites aux femmes par ce que je suis très touchée par des questions qui sont liées à la femme. Mon combat va dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la promotion de l’éducation de la jeune fille et la jeune femme, la valorisation de leurs droits dans la société et même le leadership féminin. Aujourd’hui nous sommes là pour parler de la violence faites aux femmes. À travers ce livre , j’ai voulu démontrer les traumatisme que les femmes ressentent par ce que nous savons l’âme, c’est le siège des émotions, qu’elles ressentent après avoir subi les violences. C’est ce que la société ne voit pas souvent. Nous avons l’histoire de quatre femmes d’Afrique centrale et de l’ouest qui ont subi tour à tour des violences que ce soit psychologiques , économiques , émotionnelles où physiques et qui ont dû faire preuve de résilience pour se battre afin de devenir des femmes importantes dans la société. Nous avons la première partie qui parle du choix. Le choix de la personne qui partage notre vie généralement. Les femmes essayent de voir souvent leur valeur dans les yeux de personnes qui partagent leur vie. La valeur se trouve en elles et pas forcément dans l’homme qui partage sa vie. Alors elles n’ont pas accepté de subir quelque forme de violence qui ce soit à cause d’un conjoint, d’un partenaire et autre personne qui partage leurs vies . La seconde partie, nous rentrons dans le cadre des violences que ces femmes ont subi notamment les mariages forcés, le viol , les violences conjugales , des violences économiques et psychologiques. Dans la troisième partie. On essaye de montrer aux femmes et surtout d’apporter un processus de restauration psychologique. Par ce qu’ en Afrique on dit généralement qu’on n’a pas besoin d’un psychologue où alors qu’on est très forte , mais en fait j’essaie de montrer l’aspect traumatisme intérieur qu’elles ne prennent pas souvent en compte. Je vais les montrer à travers cette troisième partie qu’elles sont capables de renaître de leurs cendres , de rebaptir sur les ruines qui ont été causées et surtout de pouvoir devenir des femmes accomplies et de porter des combats et d’êtres des femmes leaders et exemplaires, modèles pour la société 》a indiqué Iniés Winner .
Kadiatou Konaté du club des jeunes filles de Guinée a pris part à cette conférence de presse en prélude du dédicace du livre .
Yaya Diallo