Guinée : les avocats ont boycotté les tribunaux ce Lundi

Guinée : les avocats ont boycotté les tribunaux ce Lundi

15 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Conakry 15 Mai 2023: Le barreau des avocats de Guinée avaient décidé qu’il n y ait pas procès dans différents  tribunaux du pays ce Lundi 15 Mai . Ils entendaient ainsi protester contre l’immixion de l’exécutif dans le judiciaire.

 

Les avocats ont  brillé par leurs absences dans la salle d’audience du tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, où se tient le  Procès des évènements du 28 septembre depuis septembre 2022.

Dans la matinée de ce lundi,  les magistrats étaient bien  présents dans la salle.

 

Ainsi, le président du tribunal de Dixinn,  Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’audience du lundi à demain  mardi, 16 mai 2023, pour non présence des conseils des différentes parties.

Le procureur, Algassimou Diallo avait lui demandé au tribunal de renvoyer cette affaire à la semaine prochaine.

Pour rappel, le barreau de Guinée avait décidé la semaine dernière de faire de ce lundi 15 Mai, une journée sans audience en signe de protestation de ce qu’il qualifie de « dysfonctionnement de l’appareil judiciaire suite à la libération des responsables du FNDC ». Sous pression de la rue,  le CNRD au pouvoir avait décidé de la libération des acteurs du FNDC.

Toutes les  autres  salles d’audience des différentes juridictions du pays, connaissent la même situation en ce lundi 15 Mai 2023.

Yaya Diallo