Violences à Conakry : première réaction du gouvernement
11 mai 2023Le porte parole du gouvernement était face aux médias pour le compte rendu habituel du conseil des ministres qui se tient tous les jeudis . Ousmane Gaoual Diallo est revenu sur les derniers événements marqués par des violences à Conakry , et qui ont coûté la vie à plusieurs jeunes.
Le porte parole du gouvernement a fait savoir que Foniké Mangué, Ibrahima Diallo et Billo n’ont bénéficié que d’une liberté provisoire
《 Le président et le premier ministre ont déploré toutes ces victimes, blessés et toutes ces destructions qui sont arrives et ont souhaité que les acteurs politiques retrouvent de la sérénité pour faire en sorte que le dialogue, les échanges puissent être les moyens de régler nos contradictions. Qu’à cela ne tient, le Premier ministre a réaffirmé sa détermination à poursuivre les échanges avec les acteurs politiques pour trouver une issue qui donne la place au dialogue dans les échanges. Aujourd’hui, force est de constater, l’inquiétude face au comportement de certains acteurs politiques qui , au mépris de toute la bonne volonté et la main tendue du premier ministre continuent à attiser les tensions qui pourrissent les relations et la bonne vie entre nous . Il faut rappeler qu’en dépit des différents dialogues intervenus , ils ( gouvernement et acteurs politiques) d’attendre que le ministre de la Justice revienne pour donner suite à certains éléments de revendications des acteurs politiques. Sans attendre le retour de garde des sceaux , ils ont appelé à la manifestation. Mais le Premier ministre a maintenu sa main tendue de dialogue avec les religieux qui ont abouti à la mise en liberté provisoire des acteurs de la société civile. Ceci ne met pas fin à la poursuite judiciaire. Ils sont juste mis à la disposition des religieux pour répondre à une doléance de ces sages, que nous avons invité pour intercéder afin que ceux-ci recouvrent leur liberté en attendre l’ouverture de leur procès qui devrait intervenir la semaine prochaine. Ce n’est pas une libération comme beaucoup l’entendent. Cette libération ne met pas fin aux poursuites judiciaires. La justice les poursuivra et décidera du sort de nos concitoyens》 a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.
Grâce à une médiation des religieux , les activistes du FNDC ont regagné leurs domiciles respectifs. Leurs partisans ont fait savoir qu’ils ont obtenu une liberté définitive.
Yayé Barry