Guinée : lancement du forum national de l’eau et de l’assainissement
10 mai 2023Nous sommes déterminés à construire un avenir où chaque Guinéen disposera de l’eau et de l’assainissement qu’il mérite. Ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles et transformer les rêves en réalités. C’est avec ce slogan que des experts se retrouvent pour plancher sur la question lancinante de l’eau en Guinée.
Le démarrage de ce forum a eu lieu ce mercredi 10 Mai dans un réceptif hôtelier de la place en présence du premier ministre, des membres du Gouvernement, des présidents des institutions Républicaines et des partenaires techniques et financiers.
Organisé par le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures en partenariat avec la Banque Mondiale et la Société des Eaux de Guinée, ce forum vise à établir et valider de manière participative une feuille de route du secteur de l’Eau et de l’Assainissement alignée sur les priorités nationales, les défis sectoriels actuels et émergents.
Il se tiendra du 10 au 12 Mai 2023.
Le ministre de l’énergie , de l’hydraulique et des hydrocarbures a décliné les objectifs visés par ce forum .
« L’objectif de ce forum est d’établir et de valider de manière participative une feuille de route des secteurs de l’Eau et de l’Assainissement, alignée sur les priorités nationales et les défis sectoriels. Cette feuille de route servira d’outil pour mobiliser, Susciter l’intérêt et le positionnement des Partenaires Techniques et Financiers pour sa mise en œuvre. A rappeler que les conclusions des études ont estimé le besoin en financement pour les travaux d’infrastructures du secteur de l’Eau (Conakry et les villes de l’intérieur) à environ 2.700 millions de dollars américains. L’Etat guinéen a décidé de prendre en charge, les 20% de ce montant de même, la Banque mondiale a annoncé une contribution de 200 millions pour financer les projets d’adduction d’eau et d’assainissement » a conclu Aly Seydouba Soumah ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures.
L’Etat Guinéen s’est engagé à trouver les 20% du budget pour la réalisation de l’objectif a indiqué le ministre du budget, Lanciné Condé.
Le premier ministre a tenu à remercier la Banque de qui a mobilisé déjà 200 millions de dollars sur le montant recherché.
《 Dés lors il s’avère nécessaire de mettre en place les conditions requises pour la mobilisation et la valorisation des ressources en vue de répondre aux fondamentaux de nos populations. Le coût des investissements nécessaires s’élève à 2,7 milliards de dollars. Monsieur le ministre budge vient de confirmer la participation de l’Etat à 20% . Nous remercions au passage la Banque Mondiale pour sa contribution déjà aujourd’hui à près de 200 millions de dollars. J’ai grand espoir que les échanges qui seront menés ici au cours du présent forum permettront d’établir et de valider la feuille de route du secteur de l’eau de l’assainissement alignés non seulement sur les priorités nationales , suivront une approche participative et inclusive illustrée par la diversité des participants 》a indiqué Dr Bernard Goumou.
Pour le premier ministre, le gouvernement examinera les recommandations issues de ce forum
《 Sous la direction du président de la transition, le gouvernement est engagé à répondre aux besoins primaires de la population guinéenne en matière d’alimentation d’eau d’électricité, de santé, éducation et infrastructures. Vous conviendrez avec moi que le déficit en eau potable est criard, 31% de couverture de l’eau potable à Conakry et 7% à l’intérieur du pays. Pour comblé ce déficit, pour y parvenir un environnement apaisé et stable est nécessaire. Le gouvernement examinera avec la plus grande attention les conclusions et les recommandations qui seront issus de vos travaux aux grand bénéfice de tout nos citoyens » a indiqué Dr Bernard Gomou.
Durant 3 jours les participants auront des sessions accées sur la présentation du projet de la stratégie et feuille de route des secteurs de l’eau et de l’assainissement suivi des tables rondes. Il faut aussi signaler de la présence du Ministre de l’Energie, des Mines et de l’eau de la République du Mali au lancement de ce forum.
Doura