Manifestation de FFV: Conakry tourne au ralenti
10 mai 2023Conakry : Mercredi est un jour de manifestation en Guinée. Le Forum des Forces vives qui réunit l’essentielle de la classe politique et de la société civile défie la junte après la rupture de dialogue visant à définir les points clés de la transition.
Des échauffourées ont éclaté dans maints endroits de Conakry. À Bailobaya et la Cimenterie dans la commune de Dubréka, des jeunes ont affronté les forces de l’ordre pendant plusieurs heures. Des jets de cailloux, les forces de maintien d’ordre répondent par des tirs des gaz lacrymogènes. Également au niveau du carrefour marché à Wanidara où deux jeunes ont perdu la vie mardi , des affrontements sont signalés. Sur la route leprince qui traverse la commune de Ratoma, la circulation est fluide. Le commerce est fermé tout au long de cette route. Le marché Madina, vraiment poumon économique du pays est fermé. Les banques et l’administration restent ouvertes.
Sur l’autoroute Fidel Castro, d’habitude indifférent aux manifestations, la circulation est très réduite.
Le Marché de Matoto reste ouvert même s’in y a pas cette ambiance habituelle. À Tannerie, des camions de police veille au grain. À Hamdallaye, il y a une forte présence des forces de l’ordre.
Des jeunes loubards profitent de ces manifestations pour dépouiller les citoyens de leurs objets dans plusieurs endroits. Il faut noter de la présence massive des enfants dans ces manifestations.
Ces manifestations sont nées de la rupture du dialogue entre les forces vives et la junte au pouvoir sous l’égide des chefs religieux du pays. La CNRD a fait savoir avoir concédé aux forces vives la libération sous condition des leaders du FNDC incarcérés depuis près d’un an.
Yaya Diallo