Crise au ministère de l’information : le syndicat de la RTG à la Primature
8 mai 2023Ce matin encore, des nombreux travailleurs de la Radio Télévision Guinéenne RTG protestent contre la suspension du directeur général, Fana Soumah et le rédacteur en chef par la ministre de l’information et de la communication. Aminata Kaba les reprochent de saboter le journal télévisé le plus suivi du pays.
Les travailleurs de la RTG exigent le départ de la ministre et son cabinet qualifiés par les protestaires d’ »incompétents » . Puis que la crise prend de l’ampleur, le syndicat de la RTG qui dirige le mouvement est invité à une réunion à la Primature ce lundi pour une sortiedecrise. C’est ce qu’à indiqué Saa Martin Fancinadono , leader du syndicat
《 La RTG n’est pas à vous , ne pas à nous , la RTG est pour la Guinée .
Depuis déjà hier nuit ce qui se passe sur la plate-forme….. arrêtons nous même de nous diviser . Il n’ y a pas de considération personnelle. Pas d’intérêt particulier. Regardons la RTG en face de nous .Oui , l’approche n’a pas été partagée. Nous sommes retrouvés ici , c’est un mouvement spontané. Nous vous prions de rester ici. Pas de mobilisation dans la cour .
La situation a certes évolué. Tous les acteurs sont conviés à la Primature. Tout le monde est là-bas on attend que nous . Nous ne pouvons pas aller là-bas sans vous informer. C’est les ministres qui appellent .Restons calme , pas de divagations, ne soyons pas évasifs dans nos propos. Il s’agit de la levée de la suspension de nos camarades, directeur général et rédacteur en chef et l’ouverture d’un cadre de dialogue. Ce que vous ne comprenez pas, ce cadre de dialogue nous permettra de discuter calmement de nos problèmes. Je vois l’affaire de logo. Il n’y a pas ce qu’on a pas dit au cabinet. Plateau, gestion du budget de production ,est-ce que la RTG a une ligne budgétaire, comment elle est gérée , en terme de facturation des publicités tout ça va être dans le cadre de dialogue. Les stagiaires, c’est dans le cadre de dialogue》 a t-il souligné avant de prendre la direction de la Primature.
Sory Binta Bah