Guerre en Ukraine : le chef de Wagner dit avoir eu « la promesse » de Moscou de recevoir les munitions demandées
7 mai 2023Evguéni Prigojine a menacé de retirer ses troupes de Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, accusant l’état-major russe de le priver de munitions.
La Russie dit avoir repoussé une nouvelle attaque de drones. L’administration russe en Crimée annexée a expliqué sur Telegram avoir repoussé pendant la nuit un raid « une dizaine de drones » ukrainiens sur Sébastopol, au moment où se profile une contre-offensive de Kiev. Deux engins ont été abattus au-dessus de la mer et un autre est tombé dans une forêt après avoir « perdu le contrôle », a détaillé Mikhaïl Razvojaïev, gouverneur de la ville, selon qui « aucune infrastructure (…) n’a subi de dégâts » à Sébastopol.
Evacuations autour de la centrale de Zaporijjia, l’AIEA veut éviter un « grave accident nucléaire ». L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a alerté sur le risque d’un « grave accident nucléaire » à la centrale de Zaporijjia, occupée par les forces russes en Ukraine. Une ville voisine où vivent la plupart des employés, est actuellement évacuée. Cette centrale, la plus grande d’Europe, a été visée à plusieurs reprises par des tirs depuis le début du conflit, faisant craindre une catastrophe.
Moscou accuse Washington après l’attaque contre l’écrivain Zakhar Prilépine. La Russie a accusé samedi les « parrains » occidentaux de l’Ukraine, et au premier chef les Etats-Unis, de partager la responsabilité « d’attentats terroristes » commis sur son sol selon elle par Kiev, après l’attaque à l’explosif visant l’écrivain pro-Kremlin Zakhar Prilépine.
Un avion polonais intercepté par la Russie en mer Noire. Un chasseur russe Sukhoï Su-35 a intercepté vendredi un avion polonais en mission pour l’agence européenne de contrôle des frontières Frontex au-dessus de la mer Noire, provoquant « une perte de contrôle » temporaire de l’appareil par les pilotes, selon un communiqué publié dimanche à Varsovie. La Roumanie, qui a été la première à évoquer l’incident samedi, a dénoncé « un comportement agressif totalement inacceptable » de Moscou.