Que sait-on sur le leader du culte de la faim au Kenya ?
30 avril 2023Le chef d’une secte chrétienne au Kenya doit comparaître devant un tribunal la semaine prochaine, alors que l’exhumation des corps découverts dans des fosses communes sur ses terres se poursuit. Au moins 90 corps ont été découverts à ce jour.
Le pasteur Paul Nthenge Mackenzie a déclaré avoir fermé son église Good News International Church il y a quatre ans, après près de vingt ans d’activité.
Mais la BBC a découvert des centaines de ses sermons toujours disponibles en ligne, dont certains semblent avoir été enregistrés après cette date.
Quelle image donnent-ils d’un homme dont les adeptes se sont laissés mourir de faim ?
Le contenu en ligne de l’église comporte également des messages sur la fin du monde, l’imminence du malheur et les dangers supposés de la science.
On y trouve également de fréquentes mises en garde contre une force satanique omnipotente qui aurait infiltré les plus hautes sphères du pouvoir dans le monde.
Il fait référence à plusieurs reprises au « Nouvel Ordre Mondial », une théorie de la conspiration sur un complot des élites mondiales visant à instaurer un gouvernement mondial autoritaire, remplaçant les États-nations, en affirmant faussement que l’Église catholique, l’ONU et les États-Unis sont derrière tout cela.
Il est également très sceptique à l’égard des technologies modernes, ayant déjà affirmé que le projet du gouvernement kenyan d’établir un numéro d’identité unique permettant aux citoyens d’accéder aux services gouvernementaux était la « marque de la bête ».
BBC