Guerre en Ukraine : la France condamne « des actes inacceptables, constitutifs de crimes de guerre », après des frappes russes meurtrières

Guerre en Ukraine : la France condamne « des actes inacceptables, constitutifs de crimes de guerre », après des frappes russes meurtrières

28 avril 2023 Non Par LA RÉDACTION
Les secours s\'activent dans les décombres d\'un immeuble touché par une frappe russe à Ouman, en Ukraine, le 28 avril 2023.
Les secours s’activent dans les décombres d’un immeuble touché par une frappe russe à Ouman, en Ukraine, le 28 avril 2023. (SERGEI SUPINSKY / AFP)

Les frappes russes ont « délibérément ciblé des immeubles résidentiels et fait des victimes civiles, y compris des enfants », affirme le Quai d’Orsay.

La France condamne vendredi « avec la plus grande fermeté » les nouvelles frappes menées dans la nuit de jeudi à vendredi nuit par la Russie en Ukraine, notamment dans les régions de Tcherkassy, Dnipropetrovsk et Kiev, faisant au moins 19 morts. Le ministère des Affaires étrangères dénonce des « actes inacceptables, constitutifs de crimes de guerre » qui « ne peuvent rester impunis ». Suivez notre direct.

Au moins 19 morts dans des frappes nocturnes.  L’Ukraine a subi dans la nuit du jeudi à vendredi des attaques de missiles russes sur Kiev et plusieurs autres villes. A Dnipro, grande ville du centre-est de l’Ukraine, déjà l’objet de frappes cette année, l’attaque russe a fait deux morts, selon le maire, Borys Filatov. Dans la ville d’Ouman (centre du pays), au moins 17 personnes sont mortes dans cet immeuble, selon le dernier bilan en date du gouverneur régional Igor Tabourets.

Sept personnes tuées à Donetsk, selon un dirigeant pro-russe. Les autorités installées par Moscou ont elles affirmé que sept personnes avaient été tuées et 10 blessées dans des frappes des forces de Kiev sur Donetsk, la principale ville contrôlée par la Russie dans l’est de l’Ukraine. Les frappes ukrainiennes « ont touché un hôpital, un parc et des immeubles d’habitation. Selon de premières informations, sept personnes, dont un enfant, ont été tuées » et 10 blessées, a déclaré sur Telegram Denis Pouchiline, le dirigeant installé par la Russie à la tête des territoires qu’elle contrôle dans la région de Donetsk.

La visite d’un vice-Premier ministre russe à Bakhmout. Un vice-Premier ministre russe, Marat Khousnoulline, affirme, vendredi, s’être rendu dans la ville dévastée de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. Sur Telegram, il déclare s’être rendu dans les territoires ukrainiens occupés sur ordre de Vladimir Poutine. « J’ai également visité Artiomovsk [nom de Bakhmout à l’époque soviétique]. La ville est endommagée, mais on peut la reconstruire », a-t-il assuré. Les troupes russes ont progressé ces derniers mois au nord et au sud de la ville, coupant plusieurs routes d’approvisionnement ukrainiennes et s’emparant de sa partie orientale.

La contre-offensive ukrainienne se prépare. Les préparatifs pour la contre-offensive de l’armée ukrainienne « touchent à leur fin », assure vendredi le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiï Reznikov. « L’équipement a été promis, préparé et partiellement livré. Au sens large, nous sommes prêts », précise-t-il. Kiev dit se préparer à mener une contre-offensive au printemps.