Symposium de feue Hadja Djenè Kaba : le témoignage pathétique de la mère des siamois
16 avril 2023L’émotion était énorme samedi 15 avril en marge du symposium à feue Hadja Djenè Kaba Condé, ex-prémiere Dame. Après la levée du corps à l’hôpital Sino-guinéen de Kipé, le corps a été exposé à l’aéroport de Conakry où la défunte a été décorée à titre posthume. Il y avait une forte présence du pouvoir Guinéen avec à sa tête le chef de la junte, les membres de la famille et surtout ceux qui ont bénéficié de la largesse de Djenè Kaba Condé. Parmi eux , Fatoumata Barry, mère des frère Siamois dont l’opérateur de séparation s’est produit avec succès. C’était le 12 janvier 2015 , grâce à la Première Dame de l’époque à travers sa Fondation PROSMI. Les deux frères Alassane et Boubacar âgés de huit ans étaient présents à côté de leur maman pour rendre un dernier hommage à Djenè Kaba Condé. Fatoumata Barry s’est fondu en larmes
《Je suis là aujourd’hui pour témoigner de ce qu’elle a fait pour moi et mes enfants. Je suis là aujourd’hui au nom de ma famille pour présenter mes sincères condoléances à la famille éplorée, au gouvernement et monsieur le président de la République. Elle m’a aidé lorsque j’en avais besoin. Elle a tout fait pour ma famille et moi. Elle m’a aidé à séparer mes enfants qui sont là. Si vous voyez aujourd’hui que je suis avec mes enfants, c’est grâce à Hadja Djénè Condé Kaba. Je prie le tout-puissant qu’il l’accueille dans son paradis éternel et qu’il lui pardonne de tous les péchés qu’elle a faits》 a déclaré Fatoumata Barry .
Boubacar et Hassane, deux bébés liés l’un à l’autre au niveau du ventre, ont été séparés dans un hôpital parisien. Une opération rendue possible par la fondation de l’ex-première dame de la République et au soutien financier d’une association.
Hadja Djéné Kaba Condé sera inhumée ce Dimanche à Kankan, sa ville natale.
Yayé Barry