Décès de Hadja Djenè Kaba Condé : le corps est arrivé à Conakry en présence de Mamadi Doumbouya
14 avril 2023La dépouille mortelle de l’ancienne première Dame est arrivée à Conakry en début de soirée. La fille de Djenè Kaba, Gnallen Kaba était présente. C’est elle qui a empêché Alpha Condé d’avoir un contrôle sur le corps. Le chef de la junte, Mamadi Doumbouya a effectué le déplacement de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry pour la réception du corps.
Il y a quelques jours, on a enregistré une véritable bataille autour du cercueil de l’ancienne première Dame entre la junte et Alpha Condé. L’ancien opposant historique avait été chassé du pouvoir en 2021 par Mamadi Doumbouya.
Le cercueil sera exposé au chapiteau By Issa au palais du peuple avant l’inhumation à Kankan.
Alpha Condé vient de perdre une nouvelle bataille contre la junte de Mamadi Doumbouya qui l’a chassé il y a dix-neuf mois du palais Sékhoutouréya, siège de la présidence guinéenne qu’il occupa de 2010 à 2021. Un combat funèbre dont l’enjeu était l’organisation des obsèques de son ancienne épouse, Hadja Djéné Kaba, née en 1960 et décédée d’une maladie le 8 avril à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.
Contrairement aux souhaits du président déchu qui se battait pour une cérémonie « privée et familiale », celle-ci sera entourée de tous les honneurs. Une mise en scène au goût amer pour Alpha Condé.
Doura