LANCEMENT DU SITA : LE PREMIER MINISTRE RASSURE LES ACTEURS DU SECTEUR DE L’ARTISANAT

LANCEMENT DU SITA : LE PREMIER MINISTRE RASSURE LES ACTEURS DU SECTEUR DE L’ARTISANAT

12 avril 2023 Non Par LA RÉDACTION

Conakry, le 12 avril 2023- Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a procédé au lancement de la 9ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA) à l’hôtel Kaloum, en présence de la 1ère Vice Présidente du CNT et du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Organisé cette année sous le thème : la labellisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain, le SITA vise à promouvoir et valoriser le textile du continent à travers la professionnalistion de la filière.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a souligné que le SITA est un événement  continental qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière textile dans chaque pays. Son organisation du 06 au 11 novembre prochain, va permettre aux Artisans d’exposer leur savoir-faire et leur compétence tout en bénéficiant des expériences des autres pays invités afin de rendre le made in Guinea compétitif sur la scène internationale. Puis permettre au monde de découvrir le potentiel que regorge la Guinée en matière d’artisanat du tourisme et de la culture.

Le Premier ministre a dans sa Communication, indiqué qu’après l’agriculture, l’artisanat reste de loin le plus grand pourvoyeur de l’économie et un pilier de développement qui :  » Il contribuera également au branding national » ajoute-t-il. De suite, le Chef du Gouvernement a, au nom du Président de la Transition, rassuré de mettre tout en œuvre pour formaliser le secteur en vue de protéger les acteurs pour qu’ils puissent vivre de leur expertise.

Par ailleurs, Dr Bernard Goumou rappelé qu’il est conscient des menaces qui planent sur le textile Guinéen. Pour terminer, le Premier ministre a, réitéré l’engagement du Président de la Transition à soutenir le SITA.

SRP