Coordination Haali poular : pourquoi Elhadj Ousmane Sans Loi voulait-il démissionner?
9 avril 2023Les responsables locaux de Tabital Pulaaku, une organisation qui réunit les Peuls du monde étaient en conférence de presse samedi à la maison commune des journalistes. Un des responsables de Tabital Pulaaku a expliqué les dernières heures de Elhadj Ousmane Fatako San loi. Abdoul Kabir Diallo qui vit essentiellement aux États-Unis a indiqué que Elhadj Ousmane Baldé ne voulait pas la division
《 Elhadj Ousmane Fatako voulait quitter les deux postes ( Haali poular et Tabital Pulaaku) par ce que vu son âge, il préparait une succession.
Elhadj Alseny Barry et quelques personnes ont rédigé une lettre dans laquelle ils lui demandaient de démissionner de deux postes compte tenu de ce qui s’est passé lors de quatre derniers mois . Vous savez, Elhadj Ousmane savait qu’il s’approchait à terme. Il ne voulait pas quitter dans la division. Il voulait maintenir la cohésion. Il voulait abandonner mais pas seulement jeter le pouvoir dans leurs mains . Pour Tabiltal Pulaku c’,est facile parce qu’on ne parle pas des Diwés là-bas. Donc , Elhadj Ousmane cherchait une porte honorifique pour laisser ces deux postes. Il y avait une pression qui ne disait pas son nom pour qu’il quitte . Je peux vous dire qu’il nous a quitté avec des soucis pas seulement par ce qu’il voulait quitter mais pas dans la division. Que chacun se barre avec ses parents et amis et s’autoproclame comme il veut et toute illegitimité. C’est ce que ElhadjOusmane défendait et on l’a poussé à démissionner. Ces gens là savaient qu’Elhadj Ousmane préparait sa retraite pour démissionner 》 a laissé entendre Abdoul Kabirou Diallo.
Yaya Diallo