Aéroport Ahmed Sékou Touré : lancement des travaux d’expansion et de modernisation
9 avril 2023𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲, 𝟖 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟑 – Après la pose des premières pierres de reconstruction des aérodromes de Kankan, Faranah, N’zérékoré et Labé, c’est autour de la capitale guinéenne de connaître le démarrage des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré. La plateforme aéroportuaire sera dotée de technologies de dernières générations et d’espaces aménagés en vue d’assurer les meilleures expériences passagères.
Ce projet de grande envergure porté par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son Gouvernement vise à accroître la capacité d’accueil de l’Aéroport à 3 millions de passagers par an contre 500 000 à ce jour.
Le tout se fera sur une superficie de 220 hectares avec une durée d’exécution des travaux de 18 mois. Ce projet sera exécuté par la société turque Albayrak. Selon la SOGEAC, les travaux n’empêcheront pas le cours normal du trafic aérien. Une fois terminée l’aéroport International Ahmed Sékou Toué sera à l’image de celui d’Istanbul.
Ce samedi le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, accompagné de quelques membres du gouvernement a procédé au lancement des travaux.
Dans sa communication, le directeur général de la société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC) a fait un bref aperçu de la composition du projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport.
𝐈𝐥 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞́ :
➡️ 𝐃’𝐮𝐧 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝟑𝟐.𝟎𝟎𝟎 𝐦𝟐,
➡️ 𝐝’𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐂𝐚𝐫𝐠𝐨 𝐝𝐞 𝟑.𝟔𝟎𝟎 𝐦²,
➡️ 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐎𝐆𝐄𝐀𝐂,
➡️ 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐓𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨𝐥𝐞,
➡️ 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐬𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐦𝐩𝐢𝐞𝐫𝐬,
➡️ 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞,
➡️ 𝐝’𝐮𝐧 𝐏𝐚𝐯𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥,
➡️ 𝐝’𝐮𝐧 𝐁𝐚𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐓𝐀,
➡️ 𝐝’𝐮𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐱𝐞 𝐡𝐨𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐢𝐬𝐭𝐞
➡️ 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Dans son intervention, le ministre des Transports, Félix Lamah soutient que cet aéroport sera respectueux de l’environnement et sera pourvu d’une alimentation en énergie solaire. Ce qui fera de lui dans ce cadre, unique en Afrique de l’Ouest.
Il rassure aussi que la vision et la détermination du Président de la Transition ne permettront pas de faire la pose de première pierre qui n’aboutit pas à une réalisation concrète.
L’achèvement des travaux de l’aéroport offrira aux compagnies aériennes qui sont les principales utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités.
Là-dessus, le ministre reste convaincu que la réalisation de ce projet fera la fierté de tous les Guinéens.
Dans son allocution le Premier ministre, Dr Bernard Goumou déclare : « 𝒍’𝒂𝒆𝒓𝒐𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝑨𝒉𝒎𝒆𝒅 𝑺𝒆𝒌𝒐𝒖 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒆, 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒕𝒓𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑮𝒖𝒊𝒏𝒆𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒍𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒎𝒐𝒅𝒆𝒓𝒏𝒆𝒔, 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆𝒕𝒆𝒏𝒕, 𝒅𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒓𝒆𝒕𝒆 𝒂𝒖 𝒕𝒐𝒑, 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒐𝒓𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆𝒓𝒔. 𝑰𝒍 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒂𝒈𝒓𝒆𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒊𝒇. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒏𝒅𝒊𝒒𝒖𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒄𝒂𝒓𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒆𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒖𝒆𝒔𝒕. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑪𝑵𝑹𝑫, 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆 𝒍𝒆𝒂𝒅𝒆𝒓𝒔𝒉𝒊𝒑 𝒅𝒖 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑻𝒓𝒂𝒏𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒍𝒆 𝑪𝒐𝒍𝒐𝒏𝒆𝒍 𝑴𝒂𝒎𝒂𝒅𝒊 𝑫𝒐𝒖𝒎𝒃𝒐𝒖𝒚𝒂. 𝑳𝒂 𝑮𝒖𝒊𝒏𝒆𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒔𝒂 𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒈𝒆𝒐𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒗𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒇𝒊𝒄 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒊𝒓𝒄𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔… »