Situation confuse à Bakhmout. Malgré les revendications du groupe paramilitaire Wagner, l’armée russe n’a confirmé, lundi 3 avril, aucune avancée dans cette ville de l’est de l’Ukraine. De son côté, l’armée ukrainienne assure encore « tenir la ville ». La journée a également été marquée par l’arrestation d’une femme soupçonnée d’être impliquée dans l’attentat dans un café de Saint-Pétersbourg, qui a tué un célèbre blogueur russe, partisan de l’invasion en Ukraine. Franceinfo fait le point sur ce qu’il faut retenir de la journée sur le conflit.
L’armée russe ne confirme aucune avancée à Bakhmout
Après les revendications du groupe Wagner affirmant avoir pris la mairie à Bakhmout, l’armée russe n’a confirmé aucune avancée dans cette ville de l’est de l’Ukraine. Au cours de son point de presse quotidien, lundi, le porte-parole du ministère de la Défense russe n’a fait état d’aucune progression des troupes russes à Bakhmout, ne citant même pas le nom de la ville.
Un peu plus tôt, dans un message diffusé dans la nuit de dimanche à lundi sur Telegram, le dirigeant de Wagner, Evguéni Prigojine, avait pourtant déclaré que ses hommes avaient hissé le drapeau russe et la bannière de son groupe paramilitaire sur la mairie de Bakhmout. A plusieurs reprises, ces derniers mois, le groupe Wagner a revendiqué des avancées militaires qui n’ont pas été confirmées par le ministère de la Défense russe.
De son côté, l’état-major de l’armée ukrainienne a affirmé que les assauts russes étaient repoussés. « L’ennemi n’a pas arrêté son assaut sur Bakhmout. Cependant, les défenseurs ukrainiens tiennent courageusement la ville en repoussant de nombreuses attaques ennemies », a-t-il commenté dimanche soir.
La Pologne livre à l’Ukraine des avions de chasse
Varsovie a livré les premiers avions de chasse MiG-29 qu’elle avait promis à l’Ukraine, a déclaré lundi un conseiller de la présidence polonaise, après une annonce similaire de la Slovaquie fin mars. « Quelques MiG ont déjà été envoyés, ils sont en effet utiles à l’Ukraine pour défendre notre sécurité à nous tous », a déclaré Marcin Przydacz à la radio privée RMF FM.
La Pologne disposait d’une quinzaine de MiG, hérités dans les années 1990 des forces armées de la République démocratique allemande (RDA).
Une arrestation après l’attentat qui a tué un blogueur russe
Une explosion dimanche dans un café du centre de Saint-Pétersbourg, en Russie, a provoqué la mort d’un blogueur russe soutenant l’invasion en Ukraine. Vladlen Tatarskiï, de son vrai nom Maxime Fomine, a été tué dans un attentat mené avec « un engin explosif », selon les autorités. Selon un dernier bilan, au moins 32 personnes ont été blessées dans cette explosion. Huit d’entre elles se trouvaient dans un état grave lundi.
La Russie a annoncé lundi l’arrestation d’une femme soupçonnée d’avoir pris part à l’attentat en apportant dans le café une statuette piégée. L’attentat « a été planifié par les services secrets de l’Ukraine », a assuré le Comité antiterroriste de Russie. Le porte-parole du président russe a dénoncé « un acte de terrorisme ». Vladimir Poutine a quant à lui décoré à titre posthume le blogueur du prestigieux Ordre du courage.
Le journaliste américain arrêté en Russie fait appel de sa détention
La défense du journaliste américain, Evan Gershkovich, arrêté en Russie la semaine dernière pour des accusations d' »espionnage » qu’il rejette, a fait appel lundi de son placement en détention. « La date de l’audience concernant l’appel du placement en détention sera annoncée cette semaine », a précisé une porte-parole du tribunal moscovite de Lefortovo.
Evan Gershkovich, correspondant en Russie du prestigieux quotidien américain Wall Street Journal et ancien journaliste de l’AFP à Moscou, a été placé jeudi dernier en détention provisoire au moins jusqu’au 29 mai. Il a été arrêté à Ekaterinbourg par le service fédéral de sécurité (FSB), qui l’accuse d’« espionnage ». Le Wall Street Journal et le reporter démentent ces accusations. Le président américain, Joe Biden, a réclamé vendredi sa libération.