Diplomatie : la junte Guinéenne répond aux États-Unis

Diplomatie : la junte Guinéenne répond aux États-Unis

1 avril 2023 Non Par LA RÉDACTION

 

Il y a quelques jours, l’Ambassade des États-Unis en Guinée a exprimé son souhait de voir la transition guinéenne aboutir, évoquant même un compte à rebours vers la fin de la transition. Dans la soirée de ce samedi, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, est apparu à la télévision pour fustiger cette initiative, rappelant la souveraineté de la Guinée.

« C’est avec surprise que nous avons découvert sur le site de l’Ambassade un compte à rebours vers la fin de la transition en Guinée. Je voudrais dire clairement qu’autant les États-Unis sont maîtres des horloges pour leurs activités, autant la Guinée est maître des horloges pour ses activités. Ce compte à rebours, illustré par l’image d’un surveillant de classe, est inacceptable pour un pays jaloux de sa souveraineté et de son indépendance comme la Guinée. Après échange avec les hauts responsables de l’Ambassade, j’ai été rassuré que ce compte à rebours n’a aucune valeur contraignante et ne devrait pas exister. » a souligné Morissanda Kouyaté, précisant que les relations diplomatiques entre la Guinée et les États-Unis restent au beau fixe, dans le respect et la considération mutuelle.

Depuis le 2 mars 2023, l’Ambassade des États-Unis en Guinée avait lancé ce compte à rebours pour le retour à l’ordre constitutionnel, marquant une nouvelle forme de pression diplomatique sur la junte guinéenne.

Pour rappel, en février 2022, lors de l’installation du Conseil National de la Transition (CNT) après plusieurs mois d’atermoiements, l’ambassadeur américain en Guinée avait publié sur Twitter :
« Félicitations à la Guinée pour l’installation du CNT. Le travail commence aujourd’hui pour rendre la démocratie au peuple guinéen. Le défi est de le faire en 2022. »

Cette sortie de Morissanda Kouyaté rappelle que la Guinée entend gérer sa transition de manière souveraine, sans ingérence extérieure, tout en maintenant des relations diplomatiques constructives avec les partenaires internationaux.

Yayé Barry