Dans son adresse à la Nation et au parlement, Alexandre Loukachenko a estimé que la probable contre-offensive de Kiev balayerait la possibilité même de négociations de paix.
« Grâce aux efforts des États-Unis et de leurs satellites, une guerre à grande échelle a été déclenchée dans le pays jusqu’au dernier Ukrainien. […] Une Troisième Guerre mondiale avec des incendies nucléaires se profile à l’horizon », a déclaré Alexandre Lukachenko.
L’Occident convertit les Biélorusses fugitifs en combattants
Imputant la responsabilité des conflits des dernières décennies à l’Occident, le Président biélorusse Loukachenko a dénoncé les projets occidentaux d’envahir la Biélorussie pour l’anéantir.
« Ils font de nos militants fugitifs des combattants, simplement des bandits […]. Ils n’ont pas pitié d’eux », a fait savoir M.Loukachenko.
L’armée polonaise s’agrandit et se réarme, a-t-il poursuivi. Vers l’an 2035, ses effectifs auront doublé pour atteindre les 300.000 soldats.
Alexandre Loukachenko a en outre énuméré les armements dont la Pologne disposera bientôt selon de nouveaux contrats: « 366 chars Abrams et 1.000 chars sud-coréens Black Panther, ainsi que 900 obusiers automoteurs K9A1, 38 lance-roquettes multiple HIMARS et 50 lance-missiles antichar portable Javelin ».
« La mise en œuvre de ces plans conduit Varsovie à une position de leader parmi les pays de l’Otan en Europe. Et les Américains le font délibérément », a souligné le Président biélorusse.
Spoutnik