Desserte en électricité à Labé : les jeunes menacent de descendre dans la rue
31 mars 2023C’est ce qu’on appelle l’effet de contagion. Après Kankan où l’électricité commence à arriver petit à petit dans les foyers, les jeunes de Labé menacent de manifester à partir le 4 avril si le courant ne revient pas. Ces jeunes venus d’une trentaine de quartiers de la commune urbaine ont déposé un mémorandum à la préfecture, à la mairie, au gouvernorat et à EDG , la structure qui distribue le courant.
C’est par la préfecture que les jeunes ont entamé la série de dépôts de leur memorandum. À la préfecture, le préfet les a invités à la patience tout en déplorant de la part d’EDG de manque de communication.
Le mémorandum a été déposé à municipalité locale. En retour, le maire a tout d’abord salué leur démarche. Ensuite, il a promis de s’impliquer dans la satisfaction de la préparation exprimée. Laly Diallo a indiqué que le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement seront à Labé, c’est une occasion pour lui de les interpeller sur les délestages. Bernard Goumou est en train de poser les premières pierres de la reconstruction des aérodromes.
Le gouvernorat a constitué la dernière étape. C’est par le siège de l’EDG, non loin du gouvernorat qu’ils ont terminé . Là aussi, ils ont échangé avec le premier responsable. Celui-ci leur a expliqué les raisons de la desserte actuelle en électricité, mais ils lui ont répondu de « tout faire pour résoudre le problème ».
Les jeunes réclament le courant mais aussi le rappel des dernières factures. La ville de Labé, l’une de plus importantes du pays se retrouve régulièrement plongée dans le noir. Les multiples promesses des pouvoirs publics n’ont rien données.
M. Tounkara, correspondant régionale