Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et le chef de l’AIEA en déplacement dans la région de Zaporijia

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et le chef de l’AIEA en déplacement dans la région de Zaporijia

27 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

Les deux hommes se sont rendus lundi sur le site d’une centrale hydroélectrique de Dnipro chargée d’alimenter la centrale nucléaire.

Volodymyr Zelensky et le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se sont retrouvés lundi 27 mars dans une station hydroélectrique de la région de Zaporijia.« J’ai eu avec Volodymyr Zelensky un riche échange sur la protection » du site « et de ses employés », a écrit Rafael Grossi dans un tweet, accompagné d’une photo des deux hommes. Ils se sont rendus sur le site d’une centrale hydroélectrique à Dnipro chargée d’alimenter la centrale nucléaire, occupée par l’armée russe et régulièrement victime de coupures de courant. Plus tôt, le président ukrainien s’était affiché dans la région de Zaporijjia, « en première ligne » sur le front Sud. Suivez notre direct.

Une attaque mortelle à Sloviansk. Un bombardement russe a fait au moins deux morts et 29 blessés dans la ville de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé lundi le gouverneur régional. « Des bâtiments administratifs et des bureaux ont subi des dégâts ainsi que cinq immeubles et sept maisons », a ajouté le gouverneur, Pavlo Kyrylenko, sur Facebook, précisant que les forces russes avaient « frappé le centre de la ville vers 09h30 (heure française) avec deux missiles S-300 ».

Le Kremlin maintient ses plans. La Russie a déclaré lundi qu’elle ne changerait pas ses plans prévoyant le déploiement d’armes nucléaires « tactiques » en Biélorussie, malgré les nombreuses critiques des pays occidentaux. « Bien entendu, une telle réaction ne pourra pas avoir d’impact sur les plans de la Russie », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Kiev réclame une réunion d’urgence à l’ONU. « L’Ukraine attend des actions efficaces pour contrer le chantage nucléaire du Kremlin de la part du Royaume-Uni, de la Chine, des Etats-Unis et de la France » en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué, appelant également le G7 et l’Union européenne à faire pression sur la Biélorussie.

Une décision déjà esquissée en juin. Moscou présente ce déploiement comme une riposte à des annonces britanniques concernant des livraisons à Kiev de munitions à uranium appauvri. Mais le 25 juin 2022, Vladimir Poutine avait déjà promis « dans les prochains mois » le transfert de « systèmes de missile tactique Iskander-M, qui peuvent utiliser des missiles balistiques ou de croisière, dans leurs versions conventionnelle et nucléaire ».