Thierry Gilardi : de quoi est mort le journaliste sportif à l’âge de 49 ans ?
25 mars 2023Ce samedi 25 mars marque le quinzième anniversaire de la disparition Thierry Gilardi. Le journaliste, passé notamment par Canal +, est décédé brutalement en 2008, à 49 ans. Il était alors le commentateur des matchs de l’Équipe de France de football sur TF1.
Il a marqué de son empreinte le journalisme sportif pendant plus de 20 ans. Thierry Gilardi est décédé il y a maintenant quinze ans, le 25 mars 2008, à l’âge de 49 ans. Sa disparition soudaine a plongé sa famille, ses amis et les fans de football dans un profond deuil. Il a été victime d’une crise cardiaque à son domicile, après un dîner entre amis. Auparavant, il s’était plaint de douleurs dorsales. Transporté à la clinique du Port-Marly, après avoir tenté d’être réanimé par les pompiers, son état de santé s’est dégradé et son décès a été prononcé le 25 mars.
Thierry Gilardi est mort à la veille d’un match qui a opposé la France et l’Angleterre au Stade de France. Une rencontre des Bleus qu’il devait commenter, comme c’était le cas depuis son arrivée à TF1 en 2005. Une minute de silence a été respectée avant le coup d’envoi d’une opposition qui a finalement vu les Français s’imposer sur le score de 1 à 0, grâce à un but de Franck Ribéry. L’ex-footballeur de 39 ans avait célébré son but en arborant un message sous son maillot « Pour M. Gilardi ».
Thierry Gilardi, un homme marié et père de famille
Dans la foulée de sa disparition, les réactions ont été unanimes pour saluer le professionnalisme, la rigueur et le sourire de Thierry Gilardi. « Pour moi, c’était un grand professionnel, c’était en effet la voix du foot et il est devenu aussi la voix du rugby. Il était un passionné qui a fait du bien à notre sport », avait déclaré Bixente Lizarazu, qui commente désormais les Bleus aux côtés de Grégoire Margotton.
Les obsèques de Thierry Gilardi ont eu lieu le 31 mars 2008, dans son village, à l’Église Saint-Pierre de Montfort-l’Amaury. Claire Chazal, Flavie Flament, Anne-Sophie Lapix, Jean-Pierre Pernaut, ou encore Jean-Luc Reichmann et Benjamin Castaldi étaient présents pour rendre un dernier hommage au journaliste défunt qui avait débuté sur Canal +. De nombreuses personnalités du football et du rugby, les deux sports de prédilection de Thierry Gilardi, étaient également là.
Cet ultime adieu au journaliste décédé à 49 ans s’est déroulé en présence de sa famille. Lorsqu’il ne donnait pas de sa voix à la télévision, Thierry Gilardi s’épanouissait dans son cocon familial. Il était marié à Nathalie, avec qui il a eu trois enfants : Alexandre, Marie, et Thibault. Tous trois sont devenus adultes et s’épanouissant dans leur milieu professionnel respectif, non loin de leur père qui repose en paix au cimetière de Montfort-l’Amaury, dans les Yvelines.
Gala