Guerre en Ukraine : six morts dans des frappes russes dans l’est et le sud

Guerre en Ukraine : six morts dans des frappes russes dans l’est et le sud

24 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

Une maison détruite après une frappe sur la ville de Kostiantynivka, le 24 mars 2023, dans l\'Est de l\'Ukraine.
Une maison détruite après une frappe sur la ville de Kostiantynivka, le 24 mars 2023, dans l’Est de l’Ukraine. (HANDOUT / UKRAINE EMERGENCY SERVICE)

Cinq personnes ont été tuées dans une frappe russe contre la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, et une sixième est morte dans une autre attaque dans le sud du pays, a annoncé vendredi les autorités.

De nouvelles victimes. « Trois femmes et deux hommes sont morts » à Kostiantynivka, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Cette région est l’épicentre de combats avec l’armée russe, annonce le service d’Etat pour les Situations d’urgence sur Telegram. Une sixième personne est morte dans une autre attaque dans le sud du pays, selon les autorités. Suivez notre direct.

Une initiative pour les enfants ukrainiens enlevés. L’Union européenne va organiser une conférence afin de localiser les enfants enlevés en Ukraine par la Russie et les ramener dans leur pays. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Kiev demande des armes. Volodymyr Zelensky a remercié jeudi les Européens pour leur aide militaire, mais le président ukrainien a mis en garde contre le refus de fournir à ses forces des missiles à longue portée et des avions de combat modernes. Les retards sur ces différents points pourraient « prolonger la guerre », a-t-il estimé.

Négociations sur les frontières ? Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a entrouvert la porte à de possibles négociations sur les contours de l’Ukraine, tout en réitérant qu’il appartiendrait aux Ukrainiens d’en décider. Toute paix éventuelle avec la Russie devra être « juste et durable », c’est-à-dire qui respecte l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a-t-il souligné devant une commission parlementaire à Washington.

Les athlètes russes et biélorusses restent hors des pistes. La Fédération internationale d’athlétisme, sport olympique numéro 1, a décidé de maintenir l’exclusion des représentants des deux pays. La question de la participation des sportifs russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris en 2024 n’a pour l’heure pas été tranchée.

 

Francetvinfo.fr