SIGUIRI/MINES D’OR: LE NOUVEAU PRÉFET À KINTINIAN POUR TROUVER UN TERRAIN D’ENTENTE ENTRE LA SAG ET LES EXPLOITANTS LOCAUX

SIGUIRI/MINES D’OR: LE NOUVEAU PRÉFET À KINTINIAN POUR TROUVER UN TERRAIN D’ENTENTE ENTRE LA SAG ET LES EXPLOITANTS LOCAUX

21 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

Siguiri, 21 mars (AGP)- Installé dans ses fonctions le 15 mars 2023, le préfet de Siguiri, Dr. Maramany Cissé s’est rendu, lundi, 20  mars 2023 à Kintinian pour échanger avec le patriarche, les chefs de districts et la jeunesse en vue de trouver une solution suite à la discorde entre la Société Ashanti Gold (SAG) et les orpailleurs artisanaux.

Le préfet était accompagné par le secrétaire général des collectivités décentralisées Amara Kaba, les forces de sécurité et de défense et le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri Amadou Kindy Baldé.

Depuis quelques jours, les activités d’exploitation de la SAG sont bloquées par les orpailleurs qui envahissent sa concession minière de façon anarchique. Cette pratique qui oblige les ouvriers à arrêter les activités pour éviter les accidents mortels est devenue un sujet de préoccupation pour les autorités préfectorales.

Dr Maramany Cissé, après avoir écouté les sages au vestibule, s’est rendu à la maison des jeunes où il s’est présenté à la population de Kintinian entant que  nouveau préfet de Siguiri. Il a ensuite invité les citoyens à privilégier la bonne cohabitation avec la SAG et le dialogue pour  faciliter la création d’emplois.

En réponse le chef de district de Balato, Solo Camara a sollicité le recrutement de (300) jeunes issus de la communauté pour sécuriser les zones envahies par les orpailleurs clandestins.

Le préfet Maramany Cissé a promis de rencontrer les responsables de la société dans l’optique de satisfaire les sollicitations  des citoyens au moment venu.

Jusqu’au départ de la délégation,  les orpailleurs étaient dans la concession minière pour y mener les activités d’extraction