Réunion de lancement officiel du dialogue pays en Guinée pour l’élaboration de la demande de financement des subventions du Fonds Mondial (GC7) 2023-2025
17 mars 2023Le Ministère du Budget à travers la Cheffe de Cabinet, Madame M’mahawa Touré a présidé mardi, 14 mars 2023 la réunion de lancement officiel du dialogue pays en Guinée pour l’élaboration de la demande de financement des subventions du Fonds Mondial (GC7) 2023-2025 organisée par l’Instance de Coordination Nationale (ICN-Guinée).
Elle a pour objectif de contribuer à l’inclusion, à la participation et à la compréhension de l’ensemble des parties prenantes dans le processus d’élaboration de la demande de financement GC7 pour la lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme.
Le dialogue pays est une conversation ouverte et inclusive entre différents groupes de personnes impliquées dans la lutte contre les maladies prioritaires financées par le Fonds Mondial.
Il débute avant l’élaboration d’une demande de financement et se prolonge tout au long de la rédaction de la demande de financement et pendant la mise en œuvre de la subvention.
La rencontre de ce mardi regroupe au moins 100 participants venus du secteur public, de la société civile, des partenaires techniques et financiers et du secteur privé.
Ce processus permet de déterminer les besoins prioritaires du pays en matière de lutte contre les trois maladies (VIH/Sida, la Tuberculose et Paludisme). Ce dialogue, grâce à la documentation de ce processus, permet à l’instance de coordination nationale (ICN-Guinée) de remplir le critère d’admissibilité des ICNs.
Dans la lettre d’allocation adressée à l’ICN-Guinée le 20 décembre 2022, le conseil d’administration du Fonds Mondial a alloué à la Guinée un montant de plus de 145 millions 182 mille dollars US pour la période 2023-2025.
Ministère du Budget