Plusieurs personnes ont été tuées lors d’une fusillade, dans la soirée du jeudi 9 mars, dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg (Allemagne), a annoncé la police. Aucun bilan exact de l’attaque n’a été donné à ce stade par la police. Mais plusieurs médias, dont le quotidien Bild (lien en allemand) qui évoque un « bain de sang », affirment que la fusillade aurait fait sept morts et huit blessés graves.
Les policiers ont annoncé dans la nuit sur Twitter avoir découvert un corps « dans une maison paroissiale à Gross Borstel et nous pensons qu’il pourrait s’agir d’un auteur » des tirs. « A ce stade, on suppose qu’il n’y avait qu’un tireur », ont-ils précisé.
L’Office fédéral de protection civile a levé dans la nuit, peu après 3 heures, l’alerte officielle de danger déclenchée en cas d’attaque pour dissuader les habitants de sortir de chez eux.
Le maire présente ses « sincères condoléances aux familles des victimes »
Des Témoins de Jéhovah étaient réunis depuis 19 heures pour une réunion hebdomadaire consacrée à l’étude de la Bible, selon le quotidien Hamburger Abendblatt. Les forces de l’ordre « ont été appelées vers 21h15 pour signaler des coups de feu tirés dans le bâtiment » de trois étages, situé dans le quartier de Gross Borstel, au nord de la deuxième plus grande ville d’Allemagne, a rapporté un porte-parole de la police sur la chaîne NTV. Les forces d’intervention ont « pénétré très rapidement dans l’immeuble et y ont trouvé des morts et des blessés graves », selon ce porte-parole.
Selon plusieurs médias, la population de la cité portuaire a été avertie d’un « danger extrême » via l’application d’alerte catastrophe, la police appelant à éviter la zone concernée. « Mettez-vous immédiatement à l’abri dans un bâtiment », ajoute le message demandant de « ne téléphoner qu’en cas d’extrême urgence, pour ne pas surcharger les lignes ». Le maire de la ville Peter Tschentscher présente ses « sincères condoléances aux familles des victimes », sur Twitter (en allemand).