Guerre en Ukraine : le groupe paramilitaire Wagner affirme avoir conquis toute « la partie orientale » de Bakhmout
8 mars 2023
Cette ville est l’épicentre de combats particulièrement meurtriers depuis des mois. en prenant Bakhmout, Moscou aurait « la voie libre » dans l’est du pays, a encore insisté Volodymyr Zelensky, mercredi.
Les ministres européens de la défense veulent « activer le mode économie de guerre ». Réunis à Stockholm mercredi en présence du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et de leur homologue ukrainien Oleksiï Reznikov, ils doivent préparer un plan de livraisons de munitions à l’Ukraine, malgré des stocks sous pression, avec un premier volet d’urgence à un milliard d’euros. L’armée ukrainienne, qui en tire des milliers chaque jour pour repousser les soldats russes, fait face à un manque criant d’obus de 155 mm pour ses canons.
Antonio Guterres en route pour Kiev. Arrivé mardi en Pologne, le chef de l’ONU se rend dans la journée dans la capitale ukrainienne où il doit rencontrer Volodymyr Zelensky. Les deux hommes doivent notamment évoquer la poursuite de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Il s’agit du troisième déplacement en Ukraine depuis le début de la guerre pour Antonio Guterres.
Macron et Biden ont de nouveau échangé sur l’Ukraine. Les présidents français et américain se sont entretenus par téléphone, mardi. Ils « ont discuté de leur soutien à l’Ukraine alors que l’invasion brutale de la Russie est entrée dans sa deuxième année, y compris leur engagement à continuer à fournir à l’Ukraine une assistance en matière de sécurité et à imposer des sanctions à la Russie pour son agression », précise le communiqué de la Maison Blanche (lien en anglais).
Kiev dément toute implication dans le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines avaient été détectées sur les gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne, toutes dans les eaux internationales. Les données collectées par les services américains du renseignement suggèrent que les auteurs derrière le sabotage des deux gazoducs étaient des « adversaires du président russe Vladimir Poutine », écrit le New York Times, mercredi. « Même si j’aime collecter d’amusantes théories du complot sur le gouvernement ukrainien, je dois dire que l’Ukraine n’a rien à voir avec l’accident de la mer Baltique », a tweeté Mykhailo Podolyak, conseiller du président Volodymyr Zelensky