La nouvelle directrice Sénégal désignée. Prochaines réunions stratégiques à Abidjan et Paris.
Le groupe Bolloré Transport et Logistics va étrenner son nouveau nom dans quelques semaines. L’entité va désormais poursuivre son activité sous la bannière de MSC, premier armateur mondial.
Deux réunions stratégiques se tiendront dans les prochains jours à Abidjan et à Paris pour peaufiner et mettre en œuvre la stratégie de déploiement de la nouvelle acquisition du géant mondial de la logistique MSC. Il s’agira donc pour Bolloré de sceller la mise en œuvre de la cession de l’activité à son nouvel acquéreur.
Après 52 ans de bons et loyaux services, Bolloré va passer la main pour se consacrer notamment à l’agriculture intensive au Sénégal conformément aux récentes déclarations de Cyrille Bolloré en visite à Dakar il y a quelques mois.
MSC a d’ailleurs désigné sa Directrice au Sénégal : il s’agit de Madame Binta Sy présente au King Fahd Palace lors de la fête des Retraités et de la remise solennelle des médailles du travail, la première après la Covid et la dernière sous le pavillon de Bolloré comme l’a du reste rappellé Mamadou Racine Sy, PCA de Bolloré Transport et Logistics Sénégal.
Monsieur Sy informe par ailleurs que le sigle Dakar Terminal va demeurer malgré le changement de nom de Bolloré Transport et Logistics.
A l’endroit de l’assistance, Racine Sy a insisté sur le sentiment du devoir accompli surtout que l’entreprise éponyme a traversé des moments difficiles mais ses plus de 700 agents ont su garder le cap avec en bandoulière des valeurs cardinales comme l’humilité, l’éthique, la rigueur manageriale et l’efficacité qui seront sûrement transférées dans le tout nouveau groupe. «Il faut avoir foi et confiance en l’avenir et non avoir peur», a t-il aussi martelé.
Pour sa part, Mohamed Abdoulaye Diop, Directeur régional de Bolloré est dans le même état d’esprit. Le manager a rappelé la volonté soutenue des Chefs d’Etats de booster la connectivité des pays africains.
Tout en reconnaissant les doléances légitimes des travailleurs, il a insisté sur les missions basiques de création de valeur ajoutée et de richesses qui permettront une certaine redistribution au profit de tous.
C’est aussi l’avis de Mariama Diallo, SG de l’UDTS (Union Démocratique des Travailleurs du Sénegal) et coordinatrice du collège des délégués et du DRH Augustin Sène qui ont informé l’opinion que le basculement vers MSC se fait dans la sérénité.
La Présidente du conseil national pour le dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, a rehaussé de sa présence cette importante rencontre.