FNDC : message aux forces de défense et de sécurité avant la manifestation du 16 février
13 février 2023
Conakry, 13 février 2023 – Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a adressé un message aux forces de défense et de sécurité guinéennes, à la suite des récentes instructions du Premier ministre et chef du gouvernement, lors d’une réunion tenue le jeudi 9 février 2023.
Selon le FNDC, ces instructions auraient été données aux chefs militaires et aux responsables des services de renseignement pour rester en alerte afin d’accompagner un groupe de militaires du CNRD, actuellement en rupture avec le reste de l’armée guinéenne. Le mouvement dénonce une tentative du président Mamadi Doumbouya de maintenir son pouvoir par la force et de créer le chaos dans le pays face au mécontentement populaire.
Dans son communiqué, le FNDC affirme que ce groupe de jeunes militaires est manipulé pour persécuter les populations civiles et protéger un pouvoir qu’il qualifie de « corrompu, illégitime et fébrile ». L’organisation appelle les forces de défense et de sécurité à refuser de participer à cette action, sous peine de compromettre leur mission et de s’exposer à des poursuites judiciaires ultérieures, en citant le précédent du procès des événements du 28 septembre 2009.
Le FNDC rappelle son engagement pour la démocratisation et le respect de la constitution, et invite le peuple de Guinée à rester mobilisé pour la manifestation pacifique prévue le jeudi 16 février 2023, afin de défendre les libertés et empêcher toute confiscation du pouvoir.
« Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons ! » conclut le communiqué de la commission d’organisation du FNDC.
Madiou Baldé


