En imagesUn séisme de magnitude 7,8 a ébranlé, lundi, le sud de la Turquie et la Syrie, causant la mort de plus de deux mille personnes dans les deux pays et des dégâts considérables.
Un séisme de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique, a fait plus de 2 300 morts dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine, lundi 6 février, selon des bilans toujours provisoires. Ces derniers risquent encore d’évoluer dans les villes d’Adana, Gaziantep, Sanliurfa et Diyarbakir, notamment, où plus de 3 000 immeubles se sont effondrés.
Un très grand nombre de victimes restent piégées sous les décombres de ces bâtiments. La pluie et la neige, tombée à certains endroits en abondance, et la baisse attendue des températures vont rendre la situation des personnes sans abri encore plus difficile, tout comme le travail des secouristes.
La Turquie n’avait pas connu de séisme d’une telle violence depuis celui 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul. Selon l’institut géologique danois, les secousses ont été ressenties jusqu’au Groenland.