Procès des événements du 28 septembre 2009 : Paul Massa Guilavogui comparaît
7 février 2023Après Aboubacar Toumba Diakité, Marcel Guilavogui, Moussa Tiegboro Camara, Raphaël Cécé Haba, Abdoulaye Chérif Diaby, Mamadou Aliou Keïta, Claude Pivi , Ibrahima Camara dit Kalonzo ,Moussa Dadis Camara, Blaise Goumou, c’est au tour de Paul Mansa Guilavogui de répondre aux questions des hommes de robes dans le procès des massacres du 28 septembre 2009.
Le tout dernier des 11 accusés qui sont pour le moment renvoyés devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry a comparu ce mardi 7 février 2023.
L’accusé a commencé par rendre grâce à Dieu, prier pour ses parents et féliciter les autorités actuelles pour avoir organisé ce procès. Et avant de parler du fond du dossier, Paul Mansa Guilavogui s’étend d’abord sur la manière dont il a été arrêté après la tentative d’assassinat dont Dadis a été victime le 3 décembre 2009 au camp Koundara, actuel camp Makambo.
Il témoigne avoir été brutalement arrêté par les hommes de Dadis à la quête de Toumba, avant d’être victime de toute sorte de sévices corporels. Il aurait péri à l’époque, si les militaires qui l’ont arrêté n’avaient pas découvert qu’il était originaire de la forêt.
Yayé Barry