le bilan des séismes en Turquie et Syrie dépasse 5 000 morts, l’état d’urgence déclaré
7 février 2023
Le bilan des deux séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dépasse désormais les 5 000 morts et Erdogan a déclaré l’état d’urgence dans les dix provinces touchées par le séisme. La course contre la montre et le froid se poursuit pour extirper des survivants des décombres. Suivez notre direct.
-
13 h 34 : « la situation est catastrophique » alerte l’ONG Care France
« La situation est catastrophique, d’une ampleur que nous avons rarement vue » alerte Jeanne Berger, responsable des programmes urgences pour l’ONG Care France, dont les équipes sont déployées en Turquie et en Syrie.
-
13 h 25 : opération en cours à Diyarbakir où un immeuble s’est écroulé
Dans la ville turque de Diyarbakir, à 350 km de l’épicentre, des dizaines de secouristes fouillent dans les décombres d’un immeuble de 11 étages, qui abritait 35 familles, explique l’envoyée spéciale de France 24.
-
13 h 10 : le Croissant-Rouge syrien demande la levée des sanctions de l’UE contre Damas
Le Croissant-Rouge syrien a appelé l’Union européenne (UE) à lever les sanctions contre Damas au lendemain du séisme dévastateur, qui a fait plus de 1 600 morts dans le pays.
« J’appelle tous les pays de l’UE à lever les sanctions économiques contre la Syrie », car « il est temps, après ce tremblement de terre », a déclaré Khaled Haboubati, directeur du Croissant-Rouge syrien lors d’une conférence de presse à Damas.
Le Croissant-Rouge, qui opère dans les zones gouvernementales, a également appelé « l’Agence américaine pour le développement (USAID) à fournir une assistance au peuple syrien ».
La Syrie du président Bachar al-Assad est sous le coup de sanctions internationales depuis le début de la guerre en 2011, qui ont considérablement réduit les échanges économiques de ce pays avec le reste du monde.
-
13 h : l’état d’urgence déclaré dans 10 provinces turques
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré l’état d’urgence dans les dix provinces touchées par le séisme.
« Nous avons décidé de déclarer l’état d’urgence pour permettre de mener rapidement les travaux (de secours) », a déclaré le chef de l’Etat, précisant que cette mesure était en place pour trois mois.
-
12 h 30 : France 24 fait le point sur l’aide internationale
Quels sont les pays et les organisations qui ont proposé leur aide à la #Turquie 🇹🇷 et à la #Syrie 🇸🇾 après les #séismes dont elles ont été victimes ?
Axel May fait le point pic.twitter.com/3pgpjYVt0o
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) February 7, 2023
-
11 h 50 : l’Allemagne accentue son aide humanitaire et financière
L’Allemagne va fournir 1 million d’euros supplémentaires au groupe d’aide Malteser International et s’efforce de mettre davantage d’aide financière à la disposition d’autres partenaires humanitaires qui aident les victimes du tremblement de terre en Syrie, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Berlin avec le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirsoian. Elle a ajouté que l’Allemagne faisait également pression pour obtenir un accès humanitaire à la Syrie.
-
11 h 36 : Le footballeur ghanéen Christian Atsu retrouvé dans les décombres
Le footballeur ghanéen Christian Atsu, ancien joueur de Chelsea et de Newcastle, a été retrouvé vivant dans les décombres du tremblement de terre qui a fait plus de 5 000 morts en Turquie et en Syrie, a déclaré l’ambassadrice du Ghana en Turquie.
Le joueur de 31 ans avait rejoint en septembre le club turc de Hatayspor, basé dans la province de Hatay (sud), près de l’épicentre du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie.
Séisme en Turquie: le Ghanéen Christian Atsu retrouvé vivant dans les décombres https://t.co/30k6ahtgCU pic.twitter.com/tzx1HNgRd0
— RFI (@RFI) February 7, 2023
-
11 h 10 : un nouveau-né sauvé des décombres en Syrie
Dans les décombres d’une maison de Jandairis, localité de Syrie durement touchée par le séisme de lundi, les secouristes ont découvert un bébé vivant, encore relié par le cordon ombilical à sa mère décédée.
La petite fille est l’unique survivante d’une famille dont tous les autres membres sont morts dans l’effondrement de leur immeuble de quatre étages.
-
10 h 31 : 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes, estime l’OMS
Quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie, a indiqué l’OMS, promettant son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence.
« Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables », a déclaré une responsable de l’Organisation mondiale de la santé, Adelheid Marschang, devant le Conseil exécutif de l’organisation.
-
9 h 53 : le bilan en Turquie et Syrie dépasse 5 000 morts
Le bilan du violent séisme qui a secoué dans la nuit de dimanche à lundi le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie dépasse désormais 5 000 morts, après la révision à la hausse du nombre de victimes en Turquie à 3 419 mardi matin, selon le vice-président turc, Fuat Oktay. En Turquie, le nombre des blessés s’élève désormais à 20 534.
En Syrie, au moins 1 602 personnes sont mortes et 3 640 ont été blessées, selon un dernier décompte des autorités syriennes et des secouristes dans les zones rebelles.
-
9 h 51 : quatre personnes arrêtées en Turquie pour messages « provocateurs » sur le séisme
La police turque a annoncé avoir arrêté quatre personnes après des messages « provocateurs » postés sur les réseaux sociaux à propos du séisme de la veille, d’une magnitude de 7,8, qui a frappé le Sud-Est de la Turquie.
-
9 h 39 : En Syrie, la situation du pays, ravagé par la guerre, complique les opérations de secours
-
8 h 03 : le bilan s’alourdit à 3 381 morts en Turquie
Le bilan pour la Turquie du puissant séisme qui a secoué le sud-est du pays lundi s’est alourdi à 3 381 morts, a annoncé mardi l’Afad, organisme officiel de secours turc.
Cela porte à 4 890 le nombre total de victimes en Turquie et en Syrie, dans une série tremblements de terre parmi les plus violents qui ont frappé la région depuis près d’un siècle.
-
7 h 45 : 2 600 personnels de 65 pays participent aux opérations, explique le correspondant de France 24
Dernières informations depuis Adana ce matin #F24 @DamienCoquet pic.twitter.com/hVkavBZRde
— Ludovic de Foucaud (@ludovicdf) February 7, 2023
-
6 h 30 : une météo qui complique les secours
Selon des rapports qui viennent du terrain, les secours déployés s’acharnent dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver des vies dans les zones du sinistre. Le mauvais temps qui plane sur l’Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés
L’aide internationale à la Turquie doit commencer à arriver mardi avec les premières équipes de secouristes, de France et du Qatar notamment. Le président américain Joe Biden a promis à son homologue Recep Tayyip Erdogan « toute l’aide nécessaire, quelle qu’elle soit ».
-
5 h 40 : « Adana est comme un camp de base », d’où s’organise l’aide
-
4 h 42 : un séisme de magnitude 5,6 signalé dans le centre de la Turquie
Emportez l’actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l’application France 24
Un séisme de magnitude 5,6 a frappé mardi 7 février le centre de la Turquie, a rapporté le Centre européen de veille sismologique (EMSC).
-
3 h 48 : 2 921 morts et 15 834 blessés dans le séisme en Turquie
Le violent séisme qui a secoué le sud-est de la Turquie lundi a fait 2 921 morts et 15 834 blessés, a annoncé mardi matin l’Afad, organisme officiel de secours turc.
Ce nouveau décompte porte à 4 365 morts le nombre total de morts en Turquie et en Syrie, dans une série tremblements de terre parmi les plus violents qui ont frappé la région depuis près d’un siècle.
Avec AFP et Reuters