Il a dirigé le Nigéria de 1999 à 2007. Ancien militaire revenu à la vie civile, Olusegun Obasanjo s’investit dans l’agroalimentaire depuis qu’il a pris sa retraite. Selon Africa Intelligence, l’ex-numéro 1 nigérian serait en train de convoiter le marché agricole guinéen. Il envisage de se lancer dans l’élevage de volaille et la production d’ananas. Obasanjo serait donc en pleine prospection dans ce pays ouest-africain selon la même source.
Un projet de plantation de 500 hectares d’igname
Ce n’est pas la première fois que l’ex-dirigeant et sa société Obasanjo Farms Nigeria vont à l’assaut d’un marché de la sous-région. Ils sont déjà implantés au Bénin où ils s’investissent dans un projet de plantation de 500 hectares d’igname. Obansajo est soutenu par l’exécutif béninois. En août 2021, des ministres du gouvernement étaient même aux côtés de l’ancien président nigérian lors de l’identification et la délimitation du domaine sis à Egbèdjè , une localité frontalière de l’arrondissement d’Idigny dans le département du Plateau (Sud-Bénin). Obasanjo a une foi inébranlable dans l’agroalimentaire.
Dans son pays, il a plusieurs fois pris parti pour la diversification de l’économie. « Nous n’avons pas d’autre activité durable que l’agriculture qui puisse nous permettre de continuer, qu’il pleuve ou qu’il vente », déclarait-il en 2016, lors d’une de ses visites dans l’État d’Edo au Nigéria.
Africaintelligence.fr