Procès du 28-Septembre en Guinée: le colonel Goumou affirme n’avoir joué aucun rôle
1 février 2023
En Guinée, le procès des massacres du 28 septembre 2009 à Conakry se poursuit. Mardi 31 janvier, le colonel Blaise Goumou a été appelé pour la quatrième fois à la barre. Cet officier de gendarmerie et ancien procureur militaire fait face aux avocats des parties civiles. Ceux-ci se relaient pour tenter de confondre cet ancien membre des services spéciaux, brigade chargée de la lutte contre le grand banditisme, de la drogue et du crime organisé.
La version des faits déroulée mardi par le colonel Goumou, appelé pour la quatrième fois à la barre, charge lourdement le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, et ses hommes qui, selon lui, ont tiré en l’air dès leur arrivée dans l’enceinte du stade. L’ancien procureur militaire affirme avoir quitté les lieux à ce moment-là. À la barre, il explique n’avoir vu ni femmes blessées, ni femmes violées, des déclarations qui ont provoqué la colère dans la salle.
Le colonel Goumou soutient qu’il n’a joué aucun rôle dans ce qui s’est passé. Il affirme par ailleurs n’avoir vu au stade ni le colonel Moussa Tiegboro Camara, le patron des gendarmes chargés des services spéciaux, unité dont lui-même relève, ni le bouillant capitaine Marcel Guilavogui, pur produit du capitaine Dadis Camara, ni encore le colonel Zegbéla Togba Pivi. Ces trois officiers sont des très proches de l’ex-chef de la junte.
Répondant aux déclarations du colonel Goumou, un avocat des parties civiles a martelé : « en disant que vous n’avez rien vu, je vous apprends qu’il n’y a plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ».