Lélouma: les chimpanzés sèment la terreur, un enfant de quatre ans blessé

Lélouma: les chimpanzés sèment la terreur, un enfant de quatre ans blessé

1 février 2023 Non Par LA RÉDACTION
    

 C’est un évènement inédit qui se passe actuellement à Lafou dans la commune rurale de Lélouma, préfecture de Labé, en Moyenne Guinée.

Selon le maire de la commune rurale de Lafou, Mamadou Djan Diallo qui a annoncé le drame mardi soir à la radio Nostalgie Guinée dans la célèbre émission « AFRICA 2015 », les chimpanzés ont envahi le village et agressé les populations.

» Cette attaque des chimpanzés ne commencent pas aujourd’hui, en 2016, ils ont attaqué le village et tué une fille à Kolomana, » introduit-il.

Puis il enchaîne: «  hier, les chimpanzés ont envahi notre village ici à Lafou, les gens ont fui, ils ont attaqué un enfant de quatre ans qui est gravement blessé. Actuellement, la victime est admise à l’hôpital régional de Labé où ils reçoivent des soins intenses. Aujourd’hui encore (Mardi 31 Janvier) ils ont envahi le village, tout le monde a fui, les gens se sont enfermés dans les maisons. Ils se sont attaqués aux arbres fruitiers en cueillant des fruits notamment des oranges et en emportant  d’autres aliments. Nous avons compris que c’est lorsqu’ils ont faim qu’ils nous attaquent. Et ils le font à chaque saison sèche, » explique le maire.

Dans cette localité rurale, selon l’intervenant, il n’y a qu’un seul et unique garde forêt qui ne représente rien face à cette menace. Pour le moment, les autorité sécuritaires, le ministère de l’Environnement et les ONG brillent par leur silence.

Selon un haut cadre du ministère de l’ Environnement, cette attaque se justifie par le déboisement  abusif qui élimine les arbres fruitiers servant à nourrir ces animaux sauvages.

Leverificateur.net