« Il s’agit du premier film millionnaire de 2023 et c’est un film français », se réjouissent dans un communiqué publié le 30 janvier les producteurs de Tirailleurs de Mathieu Vadepied. Omar Sy, qui y tient le premier rôle aux côtés d’Alassane Diong, en est l’un d’eux. « Quelle fierté, quelle joie pour l’équipe du film. Toute notre gratitude envers ceux qui sont allés le voir et ont donné l’envie à d’autres de le découvrir. L’aventure continue… Merci à tous », a twitté l’acteur.
Pour l’Histoire
En salles depuis le 4 janvier, le long métrage qui a ouvert Un Certain Regard en mai dernier au Festival de Cannes, revient sur le destin tragique des Africains, souvent enrôlés de force par l’armée française pour étoffer ses rangs, pendant la période coloniale. Tirailleurs raconte l’histoire d’un père (Omar Sy), qui rejoint les forces françaises en 1917 après que son fils (Alassane Diong) a été enrôlé de force sur un territoire colonisé par la France. Bakary Diallo n’a qu’un seule obsession : ramener Thierno vivant de la Grande guerre.
A l’instar d’Indigènes de Rachid Bouchareb qui a remporté au Festival de Cannes, en 2006, le prix d’interprétation pour l’ensemble de son casting, Tirailleurs a permis de remettre sur le devant de la scène ces héros oubliés et maltraités. La sortie du film a coïncidé avec l’annonce par Franceinfo qu’une vingtaine de tirailleurs sénégalais allaient pouvoir rentrer définitivement dans leur pays d’origine sans perdre leur minimum vieillesse.
Tirailleurs, qui vient d’établir un record au box office français, a été produit par Bruno Nahon pour Unité et Omar Sy pour Korokoro. Gaumont, France 3 Cinéma, Mille Soleils et Sypossible Africa l’ont également coproduit.