Guerre en Ukraine : à Dnipro, « entre 30 et 40 personnes sont toujours sous les décombres »
16 janvier 2023
Après le bombardement d’un immeuble résidentiel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que l’opération de sauvetage durerait « tant qu’il y aura la moindre chance de sauver des vies ».
L’Otan promet des armes lourdes. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a assuré que l’Ukraine allait recevoir encore plus d’armement lourd « dans un futur proche ». Début janvier, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont promis l’envoi de blindés d’infanterie ou de chars de reconnaissance.
Vladimir Poutine salue une dynamique « positive ». Dans une interview à la télévision publique, Vladimir Poutine s’est félicité de la prise de Soledar. « Tout se déroule selon les plans, a déclaré l’autocrate russe. La dynamique est positive et tout se déroule selon les plans du ministère de la Défense et de l’état-major. »
Kiev assure que « la bataille continue » à Soledar. La prise de cette petite localité ukrainienne dans le Donbass a été présentée à Moscou comme un succès. Mais la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar a assuré dimanche soir que les forces ukrainiennes y avaient tenu leurs positions. D’après elle, « la bataille continue ».