Guerre en Ukraine : Kiev évoque un « scénario sanglant » à Bakhmout et Soledar

Guerre en Ukraine : Kiev évoque un « scénario sanglant » à Bakhmout et Soledar

12 janvier 2023 Non Par LA RÉDACTION

Des immeubles détruits à Soledar, dans l\'est de l\'Ukraine, le 21 décembre 2022.
Des immeubles détruits à Soledar, dans l’est de l’Ukraine, le 21 décembre 2022. (LIBKOS/AP/SIPA / SIPA)

L’armée russe tente depuis plusieurs mois de conquérir Soledar, cité minière proche de Bakhmout.

La situation reste floue à Soledar, dans l’est de l’Ukraine. La ville de 10 000 habitants, que l’armée russe tente de prendre, est toujours le théâtre de combats acharnés. « Tout ce qui se passe aujourd’hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre », a déclaré dans un entretien à l’AFP Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne. Suivez notre direct.

Le groupe Wagner revendique la prise de Soledar, l’armée russe dément. L’information a non seulement été démentie par les militaires ukrainiens mais aussi par l’armée russe. Sur place, nos envoyés spéciaux ont constaté que les affrontements n’ont pas cessé.

Selon Volodymyr Zelensky, le front dans la région de Soledar « tient ». Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi soir que les combats se poursuivaient à Soledar, et que le front dans la région « tenait »« L’Etat terroriste et ses propagandistes essaient de prétendre » avoir obtenu des succès à Soledar, a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne, « mais les combats se poursuivent ».

L’armée russe change à nouveau le commandant en chef de l’opération militaire en Ukraine. Il n’aura dirigé les opérations que trois mois. Sergueï Sourovikine a été remplacé par le général Valeriy Gerassimov. Ce dernier était jusqu’ici à la tête de l’état-major, précise le ministère de la Défense (article en anglais). Sergueï Sourovikine a, lui, été rétrogradé au rang d’adjoint, en compagnie de deux autres hauts responsables.