Buteur mémorable au chignon reconnaissable, le Gallois Gareth Bale , vedette de son pays, a annoncé lundi sa « retraite immédiate du football », en club comme en sélection à l’âge de 33 ans. Parti du Real Madrid à la fin de son contrat en juillet 2022, l’attaquant avait rebondi au Los Angeles FC , notamment pour maintenir sa condition physique en vue de la Coupe du Monde 2022 qui a malheureusement était un fiasco.
À l’heure de refermer définitivement l’armoire à trophées, une évidence s’impose : c’est à Madrid que Bale a le plus gagné (quinze titres). Durant ses neuf saisons dans la capitale madrilène, le natif de Cardiff a remporté trois Ligas (2017, 2020, 2022), une Coupe d’Espagne (2014) et, donc, cinq Ligues des champions (2014, 2016, 2017, 2018, 2022).
Belles heures du Real Madrid
Des coups d’éclats de Bale sous le maillot blanc, les supporters du Real se souviennent sans doute de sa performance en finale de la Ligue des champions en 2018, lorsqu’il avait inscrit un doublé contre Liverpool (3-1), gratifiant notamment le public du Stade olympique de Kiev d’un retourné acrobatique fabuleux.
Attaquant souvent positionné à droite, il a constitué, avec Cristiano Ronaldo à gauche, les deux ailes de l’aigle madrilène qui survola le football européen des dix dernières années. Accompagné de Karim Benzema en pointe, c…
AFP