L’ancien coordinateur du FNDC inculpé
7 janvier 2023Abdourahmane Sano a été entendu ces derniers jours par les officiers de police judiciaire du pays. L’ancien ministre de l’agriculture a finalement déféré ce 6 janvier au parquet du tribunal de première instance de Mafanco. Le fondateur du Structure de la société civile PECUD a été inculpé pour «participation délictueuse à une réunion non-déclarée», sur la base de l’article 621 du Code pénard selon le parquet.
Son audience au tribunal de Mafanco démarrera Lundi 9 janvier, en procédure de flagrant délit. D’ici-là, Abdourahmane Sanoh rentre, libre. Des sources généralement bien informées ont confié à la Rédaction de Guinee3.net qu’Aboudourahmane Sano était sur le point un mouvement appelé Mouvement citoyen pour la République . Le CNRD qui vit avec la peur au ventre connaît les capacités de mobilisation de cet activiste qui a tenu tête à Alpha Condé pendant des années.
Dans un communiqué transmis aux médias, le Front national pour la défense de la Constitution FNDC dont Abdourahmane Sano est l’un des précurseurs a dénoncé cette inculpation.
Le FNDC avait attiré l’attention de l’opinion publique nationale et internationale des «agissements rétrogrades de la junte qui constituent une terrible régression pour la Guinée. Il est urgent de sonner la fin de la récréation».
Abdourahmane Sano avait cédé la coordination générale du FNDC à Oumar Sylla alias Foniké Mangué. Ce dernier ainsi que Ibrahima Diallo, un autre membre important du mouvement pro-democratie sont en prison pour dit-on avoir organisé une manifestation anti CNRD.
Doura