Guerre en Ukraine : les Etats-Unis fournissent une nouvelle aide militaire de trois milliards de dollars à Kiev, annonce la Maison Blanche
7 janvier 2023Vladimir Poutine avait pourtant annoncé un cessez-le-feu à l’occasion du Noël orthodoxe, vendredi et samedi.
>> Ce direct est désormais terminé.
Des frappes à Kramatorsk. Des frappes russes ont détruit 14 logements à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, sans faire de blessé, a annoncé le maire de la commune. La présidence ukrainienne a également fait état d’un bombardement russe sur Kherson, dans la matinée.
La Russie affirme respecter la trêve. « Malgré le respect du régime de cessez-le-feu par les troupes russes (…) le régime de Kiev a continué à bombarder les villes et les positions russes », a affirmé le ministère russe de la Défense, en début d’après-midi, à la veille du Noël orthodoxe.
L’UE juge le cessez-le-feu « pas crédible ». « Le Kremlin manque tout à fait de crédibilité et cette déclaration d’une volonté de cessez-le-feu unilatéral n’est pas crédible », a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « La réponse qui nous vient à tous à l’esprit, c’est le scepticisme face à tant d’hypocrisie. » La France a, elle, estimé que l’annonce du cessez-le-feu ne pouvait « tromper personne » et a appelé à un « retrait total des troupes russes ».
L’Ukraine estime que le cessez-le-feu « n’est qu’une excuse ». Le président ukrainien a fustigé le cessez-le-feu unilatéral annoncé par Vladimir Poutine. Pour Volodymyr Zelensky, il s’agit d’une « excuse dans le but d’au moins arrêter l’avancée » des troupes ukrainiennes « dans le Donbass et apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions ». « Quel sera le résultat ? Plus de morts », a-t-il affirmé.
Francetvinfo.fr