Affaire BSGR: les charges criminelles contre le milliardaire Beny Steinmetz abandonnées
25 décembre 2022
Toutes les charges criminelles en Israël contre le milliardaire franco-israélien ont été abandonnées, indique le parquet israélien. À la tête du groupe BSGR de ressources minières, Beny Steinmetz avait été arrêté en août 2017 pour blanchiment d’argent et rapidement libéré. Il a cependant encore affaire à la justice dans d’autres pays.
L’accord signé avec Beny Steinmetz stipule qu’une somme de près de 5 millions d’euros prélevée sur ses avoirs sera confisqué par l’IMPA, l’agence israélienne de lutte contre le blanchiment de capitaux.
Cela met fin, indique un porte-parole de cet organisme, au litige avec Beny Steinmetz, une des plus grosses fortunes du pays. Pour ses avocats, cet accord démontre que les allégations contre leur client sont sans fondement. Mais Steinmez est toujours en attente d’une décision dans un procès en appel en Suisse.
Il avait été condamné en 2021 à cinq ans de prison ferme et au versement de 50 millions de francs suisses pour corruption d’agents publics en Guinée. Il était accusé d’avoir versé environ 10 millions de dollars à la quatrième épouse de l’ancien président guinéen Lansana Conté pour obtenir des droits miniers.
Il a été également condamné par contumace à 5 ans de prison en Roumanie, cette fois pour création de groupe criminel organisé.
Avec RFI