GUINÉE/CNT-LOI DE FINANCES INITIALES 2023 : LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS DÉFEND SON BUDGET DE PLUS DE 4100 MILLIARDS GNF DEVANT LES CONSEILLERS

GUINÉE/CNT-LOI DE FINANCES INITIALES 2023 : LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS DÉFEND SON BUDGET DE PLUS DE 4100 MILLIARDS GNF DEVANT LES CONSEILLERS

21 décembre 2022 Non Par LA RÉDACTION
Le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics a présenté, ce mardi 20 décembre, devant les conseillers nationaux, la politique sectorielle de son département. Gando Barry a défendu un budget de 4112,115 milliards de GNF dont 1 649,45 milliards en ressources propres.
L’objectif principal assigné au Ministre des Infrastructures et des Travaux publics est l’amélioration de la mobilité des personnes et la circulation des biens et des services, à travers notamment l’achèvement des constructions, l’entretien et la réhabilitation des routes,  des voiries, des pistes rurales et d’autres infrastructures.
Dans son discours M.Gandho Barry a soutenu :《C’est pour moi un honneur de me consacrer à cet exercice dans mes nouvelles fonctions de Ministre des Infrastructures et des Travaux publics, le projet de Budget que je présente aujourd’hui, devant votre auguste Assemblée a pour ambition d’accélérer la réalisation d’infrastructures à travers une démarche novatrice qui met en priorité la qualité, les délais et les coûts. 》
C’est dans cette optique que le ministre a devant le parlement de transition déclaré que le budget prévu pour la mise en œuvre des différentes activités de son département pour l’année 2023 s’élève à 4 112,115 milliards de GNF dont 1 649,45 milliards en ressources propres.

Ces dépenses sont réparties à 69 930,184 milliards GNF en dépenses de personnel ; 15,311 milliards GNF en dépenses de biens et services ; 22,737 milliards GNF en dépenses de transfert ; 4 004,176 milliards GNF en dépenses d’investissement pour un financement sur ressources propres de 1 541,470 milliards et un financement extérieur de 2 462,706 milliards de francs guinéens.

Le patron du département en charge des Infrastructures et des Travaux Publics précise que les projets et programmes prévus dans le budget 2023 permettront à son département de procéder entre autres à la finalisation du bitumage de la route nationale RN1 section Coyah-Mamou-Dabola ; la finalisation du bitumage de la route nationale RN2 section Guéckédou-Kondémbadou et la finalisation du bitumage de la route nationale RN4 Coyah-Farmoriah.

Pour conclure, M. Gandho Barry dit être optimiste que les membres du conseil national de la transition apprécieront favorablement le projet de Budget 2023 du Ministère des Infrastructures et des Travaux publics.
AGP